Réseaux sociaux : 32 millions de Français possèdent au moins un compte

Réseaux sociaux
80 % des internautes français sont inscrits à au moins un réseau social

En France, près de 80 % des internautes sont inscrits à au moins un réseau social.

De plus en plus accros. Les internautes français sont 79 % à posséder un compte sur un réseau social, selon une étude Médiamétrie. « Les réseaux sociaux sont devenus un phénomène de masse », explique Laurent Battais, directeur exécutif au sein de l’institut d’études. Aujourd’hui, les internautes français sont 32 millions inscrits à au moins un réseau social, soit 2 millions de plus que l’an passé.

Désormais, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement une affaire de jeunes. Les internautes français de plus de 55 ans représentent plus de 30 % de l’audience, autant que les 15 à 34 ans. Plus globalement, près des deux tiers des inscrits se connectent au moins une fois par jour à leur(s) compte(s).

Deux réseaux sociaux en moyenne

En moyenne, les internautes français sont inscrits à deux réseaux sociaux. Facebook trône loin devant (93 % des internautes), mais d’autres réussissent à faire la différence, comme Twitter (70 %) et LinkedIn (16 %). « On peut être inscrit sur trois réseaux pour trois raisons bien particulières », explique Laurent Battais : Facebook pour rester en contact, Twitter et Google + pour le suivi de l’actualité, Viadeo et LinkedIn pour les contacts professionnels.

Concrètement, plus de 9 membres sur 10 utilisent Facebook pour rester en contact avec des amis et plus de 8 sur 10, avec des parents. De leur côté, les plus jeunes se tournent vers les réseaux sociaux plus innovants. Ils ne représentent que 23 % de l’audience de Facebook, contre 38 % sur Tumblr.

Marion Lemaitre

1 Commentaire
  1. Cela fait tout de même un peu plus d’un français sur deux inscrit sur les réseaux sociaux ! Par contre, le chiffre de 70% des internautes français inscrits sur Twitter m’étonne un peu. A mon avis il y a un petit amalgame dans les chiffres qui doit prendre en compte les comptes d’entreprises voire les comptes inactifs.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux