Réseaux sociaux : comment faire de Pinterest un atout pour l’entreprise ?

Peu connu encore du grand public européen et français, Pinterest va néanmoins devenir le meilleur ami des entreprises. Encore faut-il savoir comment faire.

Pinterest est le prochain réseau social indispensable
Pinterest est le prochain réseau social indispensable

Non, Pinterest n’est pas un énième réseau social. Avec son système de partage de photos et vidéos, ce réseau social a réussi à se faire une place au soleil dans le secteur, déjà très rempli, des réseaux sociaux. Preuve de l’engouement, il existerait déjà plus de 48 millions de « Pin users » dans le monde. Pas mal pour un site qui dépasse à peine les trois ans d’existence.

Autant vous dire qu’il serait suicidaire de ne pas marquer votre territoire sur Pinterest.Encore faut-il savoir comment s’y prendre ? Dans son livre – Le guide ultime Pinterest pour les affaires – Karen Leland, Présidente de Sterling Marketing, donne toutes ses stratégies pour aider les entrepreneurs à exploiter au maximum Pinterest. En voici, déjà quatre indispensables.

Déjà, agrandir son audience

Pour ceux qui ne le savent pas : Pinterest fonctionne comme une sorte de gigantesque tableau visuel. Toutes les vidéos, images, qui vous plaisent méritent un « pins » (oui, oui, comme un pin’s). En gros, vous les accrochez à vos tableaux d’intérêts. Tout le monde peut voir ce que vous aimez. Ceux qui apprécient pourront vous « repins », comme on retweete sur Twitter. Bref, « social-réseautez ».

Comment augmenter au plus vite sa troupe de followers ? Au-delà du partage de contenus digne d’intérêt, Karine Leland conseille aux utilisateurs de créer une multitude de tableaux très spécialisés. Pour se donner un ordre d’idée, les comptes les plus suivis possèdent entre 50 et 100 tableaux. Tout cela « dans le but d’être plus facilement retrouvé et donc plus suivi », explique Karine Leland.

Elle reprend l’exemple d’un écrivain culinaire. Lui, sa passion, ce sont les desserts. En conséquence, il crée un tableau « dessert », avec ses meilleures recettes et plus belles photos. Et bien, aux yeux de Karine Leland « vous avez plus de chances de drainer davantage de followers sur vous divisez en quatre ce tableau : tartes et gâteaux; cookies et buffet; chocolat; glace, sorbet et pudding ».

Utiliser des mots clés dans tous vos pins

Sur Pinterest, vous devez absolument prendre en compte le SEO. « Plus vous utilisez des mots clés sur vos tableaux ou descriptions de pins, plus vous avez de chances d’être visible par les personnes intéressées par vos sujets », détaille Leland. Encore une fois, vous augmentez votre audience et vos cibles marketing.

Maximiser l’impact de votre newsletter grâce à Pinterest

Avec la phobie du spamming, Pinterest va vous aider à maximiser l’efficacité de votre newsletter. Eh oui, le visuel engage toujours plus que du texte. Pour cela, annoncez dans votre newsletter le lancement du compte Pinterest de la société et invitez les personnes de votre réseau à vous suivre. Afin de marquer le coup, Karine Leland conseille aux entrepreneurs d’intégrer une belle image, censée représenter les valeurs de l’entreprise.

Enfin, pour entretenir la flamme, Leland préconise aux responsables des Newsletters de mettre les deux, trois, dernier Pin qui ont fait réagir leur communauté.

Enfin, ne jamais oublier la réciprocité

Comme sur Twitter, il est indispensable de regarder le profil de vos nouveaux followers. Ne serait-ce que pour mesurer son influence. Qu’il s’appelle Jeannot Dupond ou Lady Gaga, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Qui suivre alors ? Karine Leland distingue trois types de cibles : ceux qui travaillent dans votre secteur d’activité, ceux qui partagent du contenu intéressant ou beau, et ceux dont vous voulez vous faire remarquer. « Suivre quelqu’un augmente les chances qu’il vous suive en retour », rappelle Karine Leland.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

4 Commentaires
  1. Et qu’en est-il de la question des droits d’auteur? Parce que c’est peut-être le site à la mode, indispensable et sur lequel il serait « suicidaire de ne pas marquer son territoire » mais est-ce qu’il n’est pas tout aussi suicidaire de partager du contenu dont on a même par l’autorisation de reproduction et de représentation de l’auteur??

  2. Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire des photos originales avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait avec http://www.ezylikes.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux