Réseaux sociaux : les 5 tâches très simples pour maximiser son business

Il ne faut pas grand chose pour améliorer son business sur les réseaux sociaux

Tous les entrepreneurs savent qu’il faut s’intéresser aux réseaux sociaux. Mais, tout le monde ne sait pas par quoi commencer !

Peu connu de ce côté de l’Atlantique, Dave Kerpen a attiré l’attention des médias aux États-Unis en réussissant à sponsoriser intégralement son mariage. Il est également connu pour être le CEO de Likeable Local et pour avoir écrit Likeable Business. De ce livre, en ressortent cinq bonnes habitudes que devraient adopter tous les entrepreneurs s’ils veulent développer leurs affaires sur les réseaux sociaux.

1 Répondez… à tout le monde.

Débordé par la vie en général, les membres d’une entreprise ne perdent pas de temps à répondre aux anonymes qui leur posent des questions, retwettent ou, plus simplement, leur parle. Et c’est bien dommage. Non seulement ils se privent d’informations, mais également de potentiels clients, assez intéressés pour vous écrire quelque chose.

Et même si le commentaire est désagréable, cette interaction ne doit jamais, ô dieu jamais, être remise sous le tapis. Non, mais vous vous rendez compte. Quelqu’un ose vous dire : « là, je ne suis pas content ». C’est inespéré. Au moins vous pouvez redresser la barre.

En clair, ne pas répondre sur les médias sociaux revient « à les inviter à aller chez quelqu’un d’autre », selon les propres mots de Kerpen.

2 Ciblez mieux vos prospects

Alors, être vu par 50.000 personnes c’est bien, mais toucher la bonne personne c’est encore mieux. Comment ? Déjà, en prenant en compte toutes les informations que les réseaux sociaux mettent à votre disposition : âge, situation familiale, région, travail. Autrement dit, « toutes les données que Facebook possède ».

3 Racontez une histoire

Que les entrepreneurs se le mettent bien au fond du crâne : on ne formule pas une offre sur les réseaux sociaux. On raconte une histoire. Jouez là de façon personnelle. Par exemple, Dave Kerpen a raconté à tous ses prospects comment il a levé 100.000 dollars pour financer son mariage.

Un bagout qui a plu à un de ses clients. Résultat, grâce à cette histoire qui a mis en avant les compétences de l’entrepreneur, la société a pu accrocher un contrat de 7 millions de dollars.

4 Soyez vous-même

« Quand je suis authentique, quand je suis vulnérable, tout simplement quand je suis « moi », les clients veulent travailler avec moi », détaille Kerpen. Si c’est pour se trouver face à un avatar, sans aucun lien avec la réalité, il sera toujours difficile d’avoir de l’empathie pour la personne, le produit, l’entreprise que l’on suit.

Lors d’une de ces conférences, Kerpen reprend même une phrase d’Oprah Winfrey : « si j’avais su qu’être moi-même pouvait me donner une telle richesse, je l’aurais fait bien plus tôt.

5 Dites merci

De manière générale, remerciez régulièrement vos partenaires et vos clients. D’après une étude de DonorsChoose.org, Kerpen explique que les personnes gratifiées d’un « merci” ont 38% plus de chances de faire une autre donation.

Et puis, ça fait du bien. Kerpen explique qu’il écrit trois post de remerciements par jour. « À chaque fois ça me met de bon humeur ».

C’est fou.

Tancrède Blondé

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>