Réseaux sociaux : peut-on pronostiquer la popularité de ses tweets ?

Trois chercheurs américains ont trouvé un modèle qui permettrait de prévoir le niveau de popularité d’un tweet.

Marketinfg : peut-on lire l'avenir dans les tweets ?

Marketing : peut-on lire l’avenir dans les tweets ?

Qui n’a jamais voulu voir l’avenir ? S’il n’est toujours pas possible de voyager dans le temps grâce à la DeLorean de Marty Mc Fly, trois chercheurs, de l’université de Washington et de Wharton School of the university of Pennsylvania, ont réussi à formuler un modèle qui prédit la popularité des tweets. Un système qu’ils ont appelé « Twouija », synthèse de deux mots : Twitter et Ouija Board, un jeu où l’on tente de prévoir le futur.

La formule ne s’intéresse pas (encore) au contenu du tweet. En revanche, il se concentre sur le comportement des twittos et des retweets sur le site de gazouillis. « Je ne peux pas vous dire quel sorte de tweet va devenir un buzz, mais je peux vous dire à la minute près le moment où il commencera à être populaire », explique le professeur assistant au MIT Sloan School of Management, Tauhid Zaman au site internet Mashable.

Tout se joue dans les 10 premières minutes

Bien entendu, entre Lady gaga et un Twittos lambda, la force du tweet sur le site de microblogging ne sera pas le même. « Mais ce qui reste relativement cohérent entre les comptes sur Twitter, c’est le nombre de retweet que vous obtenez après un temps fixe », précise Tauhid Zaman.

Dans le détail, les trois chercheurs ont remarqué que la moitié des retweets obtenue sur un tweet arrive dans les 10 premières minutes. Et ce, que l’on soit Barak Obama ou un obscur blogueur musique magyare. Autrement dit, comme on pouvait l’imaginer, les tweets disposent d’une vie limitée. En clair, ils naissent, grandissent, vieillissent avant de disparaître dans le paradis infini des tweets oubliés.

Utile à savoir pour le marketing mobile ?

Adapté aux entrepreneurs, cela voudrait dire qu’il est toujours nécessaire de rappeler à vos followers, les raisons pour lesquelles ils vous suivent. Que ce soit votre actualité ou celle de votre secteur, il est nécessaire de toujours nourrir l’appétit d’informations de votre communauté de twittos.

Un travail d’autant plus intéressant à accomplir qu’il va permettre aux entrepreneurs de comprendre ce qui intéresse réellement sa communauté. Est-ce l’actualité de l’entreprise, du secteur ? Sont-ce vos prises de position qui vous rendent si populaire ? Des informations qui, de toute façon, seront toujours très intéressantes. Ne serait-ce que pour la politique marketing mobile de l’entreprise ?

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Chaque jour, il se sert de sa connaissance profonde de l'histoire, de la politique et de l'économie, afin d'informer les créateurs et dirigeants d'entreprises de manière précise, inattendue et parfois décalée.
Egalement animateur de Widooworld, Tancrède Blondé vous propose dans cette émission un tour du monde radiophonique, à la recherche des entrepreneurs français expatriés dans le reste du monde.

Lancez le premier commentaire sur cet article !