Réseaux sociaux : Twitter, bientôt plus attractif que Facebook ?

 Avec une augmentation de valorisation de plus de 23 milliards de dollars, Twitter rattrape à marche forcée son désormais grand rival Facebook.

Twitter,nouveaux roi des réseaux sociaux ?

200 milliards de dollars. Voici, à en croire le dernier classement de HWZ et BV4 Certified Brand Valuation Experts, la valeur pécuniaire des 30 plus grandes marques de réseaux sociaux. Pas mal, pour un secteur d’activité dont l’existence remonte à un peu plus d’une dizaine d’années. Il faut dire aussi que les réseaux sociaux captent et fidélisent une très grande partie du trafic internet mondial. Autrement dit, un outil marketing de masse pour toutes les entreprises.

Sans surprise, les plus grands noms du genre trustent les sommets du classement. Évalué, à plus de 34 milliards de dollars, Facebook se tient encore sur la plus haute marche du podium. Seulement, avec une progression d’à peine 18% par rapport à l’année dernière, l’entreprise de Mark Zuckerberg « semble être arrivée à une phase de maturité », aux yeux de Pascal Nicolas, Président fondateur de Moost formation, société spécialisée dans l’usage professionnel des réseaux sociaux.

Twitter, « un vrai phénomène »

Preuve de son embourgeoisement relatif, Facebook n’appartient plus uniquement aux jeunes. Pour le fondateur de Moost Formation, « les adultes vont plutôt sur Facebook pour maintenir des liens familiaux et amicaux ». Résultat, si les parents s’accaparent cet espace virtuel, les « d’jeuns » vont voir ailleurs s’ils y sont. Ce qui a évidemment des répercussions marketing. Pas de panique cependant pour les entreprises qui ciblent les jeunes, « on ne s’extrait pas aussi facilement d’un réseau social ». Autant dire que les entreprises n’ont pas intérêt à s’en aller.

Il n’empêche, avec une augmentation de 78% de sa valeur, Twitter comble peu à peu le fossé avec le géant de Mountain View. « C’est un vrai phénomène », affirme l’expert en marketing viral. Il poursuit : « Twitter affiche aujourd’hui un plus gros potentiel que ce soit en terme d’audience, d’activité et d’usage ». Et puis, à comparer avec les autres réseaux sociaux, Twitter démarre à peine les liens sponsorisés et campagnes marketing. Autant dire de belles opportunités de communication à saisir.

LinkedIn reste un eldorado pour le BtoB

D’autres réseaux sociaux continuent également de progresser. YouTube, à la deuxième place du classement et dont la valorisation est estimée à 26 milliards de dollars. « On imagine qu’une vidéo sponsorisée avant la diffusion d’un clip comme « Gangnam Style », visionnée plus d’un milliard de fois doit toucher une cible non négligeable », explique sur un ton léger léger Pascal Nicolas.

Google + n’est pas en reste. Surtout qu’il est le réseau social à avoir affiché la plus grande croissance sur une seule année (+309%). Des utilisateurs plus matures et professionnels, grâce entre autres à la complémentarité de la messagerie Gmail. « Il y a une vraie cible d’adulte sur ce réseau ». Une croissance exponentielle qui cache la percée de Linkedin, autre phénomène connu de tous les professionnels. L’eldorado pour le business BtoB.

 Tancrède Blondé

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>