Réseaux sociaux : un tiers des dirigeants surveillent l’activité des salariés

Malgré l’importance des réseaux sociaux dans l’activité professionnelle, les entrepreneurs continuent à vouloir encadrer son utilisation.

entrepreneur réseaux sociaux abusif salariésAujourd’hui parties prenantes de la stratégie de développement de l’entreprise, les entrepreneurs ne continuent pas moins de se méfier des réseaux sociaux. La preuve, selon une étude mondiale du cabinet Proskauer, 36 % des employeurs surveillent l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) par leurs salariés. Ils étaient 27,4% à le faire en 2011.

Résultat, près de sept entreprises internationales interrogées sur dix déclarent avoir imposé des règles d’utilisation de ces réseaux, contre 55,1% en 2011. Pire, un quart des entrepreneurs restreignent l’accès de ces réseaux sociaux à une catégorie d’employé. Un peu plus de 23% d’entreprises interdisent même l’usage des réseaux sociaux pour des raisons personnelles.

Parfois des mesures disciplinaires

Décisions qui viennent, en grande partie d’usages abusifs pendant les heures de travail. En effet, un peu moins de la moitié des chefs d’entreprises (45,9%) racontent avoir été confrontés à une situation où l’employé avait clairement dépassé la ligne jaune. Des situations extrêmes qui ont obligé, dans un tiers des cas, à prendre des mesures disciplinaires.

Cependant, dans sa grande majorité, les entrepreneurs ne condamnent pas l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’entreprise. 40% estiment même que la pratique professionnelle ou personnelle de réseaux sociaux pendant les heures de travail est un atout pour l’entreprise. Ils n’étaient que 31% en 2011 à l’admettre.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux