RH : réussir le défi du changement en 7 étapes

Le livre intitulé Réussir le défi du changement en 7 étapes  proposé par James Dillon et Brigitte Warnez -aux éditions A2C medias– revient sur les étapes cruciales pour mener à bien le changement au sein des entreprises.

Le changement est devenu un véritable enjeu pour les entreprises d’autant plus qu’en période de crise, les restructurations ne sont pas rares. Format original, le livre est sous titré « quand les ours écoutent les lapins » et la seconde partie du livre nous fait découvrir des mises en situations au travers d’un « business conte ». Les co-fondateurs du cabinet Emerging Step proposent dans un premier temps de stimuler de manière nouvelle et originale l’émergence d’attitudes pragmatiques et innovantes. Leur méthode est le fruit de l’analyse de nombreuses expériences vécues, individuelles et collectives. Chaque étape est illustrée par la réussite d’entreprises. Pour James Dillon et Brigitte Warnez, la réussite du changement passe par 7 étapes :

1- Le repérage des signes d’un changement inévitable

2- La création d’une alliance

3- La vision

4- La nécessité de convaincre

5- L’épreuve

6- Les ressources de l’équipe

7- La réussite et sa célébration

Le livre de James Dillon et de Brigitte Warnez ne s’arrête pas à expliquer les principes d’une bonne conduite du changement. Les managers auront l’occasion au cours de la lecture, de tester leurs aptitudes à piloter le changement. En effet, les auteurs ont su penser le livre comme un outil afin d’aborder la problématique des ressources humaines et du changement dans les entreprises. Le test révélera la capacité des managers à conduire le changement et à mettre en évidence leurs axes de progrès.

Cet ouvrage aborde également les 7 étapes du changement au travers de l’histoire et de la relation entre l’ours Berry et le lapin Agile.  Ainsi le « business conte » illustre sous forme d’allégorie, la créativité en action. Pour les auteurs, « le business conte stimule notre capacité à innover en associant cerceau gauche et cerveau droit ». Et de conclure, « Berry et Agile nous guident pas à pas vers le succès ».

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux