Salariés: plus heureux chez les TPE-PME que dans les grands groupes

Tout travail mérite bonheur. Telle est la conclusion que l’on peut tirer à l’occasion du 7ème volet l’enquête sur les Français et leur rapport à l’entreprise, menée par OpinionWay, 20minutes.fr et En Ligne Pour l’Emploi. Dans le cadre des éléctions présidentielles à venir, ils ont souhaité les interroger sur la politique de l’emploi. Les résultats sont édifiants.

Le bonheur progresse dans les entreprises

Une bonne nouvelle : malgré la crise, les salariés, vos salariés, sont heureux. En moyenne 75% des salariés français interrogés se disent heureux au travail. Voilà pour la moyenne. les TPE et PME peuvent pérorer avec respectivement 80% et  74% de leurs salariés qui se déclarent heureux au travail. ils atteignent 73% dans les grandes entreprises. Le bonheur est dans l’entreprise ? Bien plus en tout cas qu’en septembre 2010 où la moyenne générale était de 69%, toutes tailles d’entreprises confondues.

Les raisons de ce sentiment d’allégresse ? La convivialité d’abord :  ils apprécient leurs collègues à 76%. L’intérêt du métier gagne la médaille d’argent avec 75% des interrogés qui apprécient ce qu’ils apprennent dans leur travail et 71% qui aiment le contenu de leurs tâches quotidiennes.

Pas les salaires…

L’argent ne fait pas le bonheur dit-on. Cela se confirme ici. Nous observons une stagnation des salaires pour 58% des interviewés. Le nombre de salariés ayant bénéficié d’un dispositif de participation, d’intéressement ou de primes a même radicalement baissé de 7 points. La stagnation des salaires, est plus importante chez les TPE-PME – 65% et 61% – que dans les grands groupes, avec 47%.

Avec une charge de travail plus importante – 54%  des sondés déclarent une augmentation de leur charge de travail – et des salaires en stagnation, les salariés se déclarent pourtant heureux. Après le pré, le bonheur est dans l’entreprise.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux