Santé : la surcharge de travail provoque du stress

Une trop grande charge de travail génère une situation de stress permanent au sein même de l’entreprise. Pas très bon pour l’ambiance. 

santé stress entreprise entrepreneurBoucler les budgets, mener de nouvelles missions de prospection, préparer la stratégie commerciale pour l’année qui vient… Les fins d’années ne correspondent que très rarement à des périodes de « farniente » en entreprise. Problème, cette surcharge de travail provoque des montées de stress significatives au sein de l’entreprise. Un sentiment partagé par 44% de salariés interrogés par OpinionWay, dans une enquête pour les Éditions Tissot.

Sans surprise, ils évoquent pour 41% d’entre eux une pression accrue de la part de leurs supérieurs hiérarchiques. Les salariés déplorent le sentiment de confusion « des rôles et responsabilités de chacun », facteur de stress pour un tiers d’entre eux. Les collaborateurs évoquent également la pression liée aux objectifs commerciaux (29%), les contraintes liées à l’organisation du travail (27%). Le manque de confort au travail serait également un autre facteur de stress pour 16% des salariés.

Les cigarettes et l’alcool, un exutoire au stress

Conséquence de quoi, 44% des salariés affirment-ils céder à la tentation du grignotage pour compenser le stress. Un tiers déclarent pratiquer un sport de manière intensive afin d’extirper les énergies négatives. 29% affirment se détendre dans les sorties, enfin 22% déstressent en faisant du shopping.

Enfin, autre raison moins avouable, 22% collaborateurs évacuent le stress par une plus grande consommation de cigarettes, 19% préférant l’alcool. Désormais, les entrepreneurs sauront désormais quels employés subissent le plus les effets du stress.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux