Se faire aimer au bureau… tout un travail

Plutôt réservé de nature, vous voulez quand même faire bonne impression au bureau. Voici comment font les personnes populaires.

C'est du travail de se faire apprécier par ses collègues
C’est du travail de se faire apprécier par ses collègues

« Et sinon tu travailles dans quoi ? » En dehors de cette unique question, les timides ont un mal fou à entretenir la conversation. Ce qui les agace profondément, parce que, eux, ce qu’ils veulent c’est de pouvoir faire bonne impression et d’être apprécié par ses collègues, collaborateurs de bureau. Comment faire ? C’est simple, observez les personnes les plus appréciées dans votre entourage.

Non ?

1 Ils maîtrisent l’art du toucher

Sans être envahissantes, les personnes populaires arrivent toujours à créer un contact physique particulier lorsqu’il disent bonjour : revers de la main, avant-bras, épaule. Ajoutez à cela un sourire rayonnant et vous avez gagné un fan.

En la matière, Jacques Chirac reste un maître absolu.

Bon après, abstenez-vous de tripoter toutes les personnes qui vous passent sous la main. Vous n’êtes pas non plus en campagne électorale.

2 Ils vous font parler

Sans trop savoir, ils arrivent à vous mettre à l’aise. Vous parlez, vous parlez, et à la fin vous croyez avoir eu une conversation super intéressante… alors que vous n’avez rien appris sur lui. Non pas que vous soyez quelqu’un d’égocentrique, mais les personnes populaires ont la particularité de discuter de vous… avec vous. Et ça, ça change tout.

Pour faire comme eux, c’est assez simple. Intéressez-vous à vos interlocuteurs. Posez-leur des questions, demandez-leur comment ils ont fait, ce qu’ils ont appris dans telles situations.

En clair, mettez-les en valeur, sans les flatter.

Petit conseil : ne feignez pas de vous intéresser à la personne. Si ce n’est pas le cas, vous allez très vite être démasqué.

3 Ils abandonnent leur position

Prenons encore l’exemple de Jacques Chirac. Il a beau être un ancien président de la République, quand il parle à un électeur c’est toujours sur le ton de la rigolade. Et pendant les moments sérieux, il vous écoute comme si vous étiez la seule personne au monde. C’est très gratifiant.

4 Ils laissent la lumière aux autres

On trouve toujours quelqu’un de meilleur que soi. Encore faut-il l’accepter. Trop de personnes préfèrent mourir foudroyées sur place plutôt que d’admettre la supériorité (temporaire ou non) d’un semblable. En résulte, un concours d’autosatisfaction assez désagréable à entendre.

Si quelqu’un vous narre un exploit. Dites-lui que vous êtes content pour lui. Mieux, posez des questions pour essayer de vous en inspirer.

Ne craignez pas de montrer un peu de vulnérabilité. On pourra penser que vous jouez un double jeu, mais votre sincérité fera le reste.

5 Ils sont eux-mêmes

Pas de chichi, pas de personnages annexes. Les gens populaires sont juste des gens sympas. Et ils n’ont pas besoin de faire d’efforts parce qu’ils sont vraiment comme ça.

Concrètement, lorsque vous entamez une conversation, ne sortez pas immédiatement la carte de visite. Impossible après d’avoir un échange normal. Tout est subordonné à ce que vous allez lui demander.

Les gens populaires, eux, se concentrent uniquement sur ce qu’ils peuvent faire pour les autres.

Alors, bien sûr, pour les timides, tout cela est évidemment plus facile à dire qu’à a faire. C’est vrai. Oui, mais c’est bien le seul moyen de le devenir sans avoir à travestir sa personnalité.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux