SEO : ce qu’il faut savoir en 2014

seo-une

Une startup qui réussit c’est avant tout une startup qui est visible sur le Net. Voici les tendances 2014 pour avoir un SEO performant.

Sur le Net, il faut être vu. C’est la principale, voire la seule, ambition qui compte aux yeux de l’entrepreneur. Or, si tout le monde a compris l’importance de Google, peu savent que les règles ont changé. Retour sur les cinq tendances qui vont marquer le SEO en 2014.

Google fait la chasse aux liens spam

Autant le dire tout de suite, Google en a marre de tous les sites qui produisent des liens sans rapport avec le contenu. D’ailleurs, tous les pro du SEO vous le diront, concentrez-vous sur la valeur ajoutée de vos contenus. En clair, écrivez des textes riches d’informations avec de la vidéo et/ou de l’audio en rapport avec votre activité.

Plus largement, essayez de mettre à jour le plus souvent possible votre site internet. Profitez des moments de calme pour commencer à repenser l’expérience de l’internaute sur le site. Dites-vous que si vos clients sont clients apprécient vos efforts, vous pouvez être sûr que Google va, un jour ou l’autre, le savoir et le faire savoir.

Pensez aux smartphones et aux tablettes

Aux moins réactifs, sachez que l’ordinateur n’est plus depuis un bon moment le seul écran d’affichage. Tablettes, Smartphones, iPad mini, etc… Autant de formats qui nécessitent de votre part une optimisation de votre part.

Pour cela Google recommande d’adopter un « responsive web design ». En clair, d’utiliser un code HTML qui permet à l’URL d’afficher aussi bien du contenu sur iPhone, Android, e-book, notebook, etc…

Ça optimise votre référencement et renforce l’audience de ce contenu, à la condition bien évidemment que vous possédiez une URL unique.

Faites du local

Sur un de ses sites, Google explique que 20% des recherches concernent une demande de localisation. Des requêtes faites la plupart du temps par des mobiles.

Une information de taille pour toutes les petites entreprises en mal de notoriété. Si vous n’avez pas encore de site internet (il faut vraiment se dépêcher !), localisez votre activité sur Google et Bing. Au moins, vos clients vous retrouveront.

Et si c’est déjà fait, pensez alors à mettre tous vos profils à jour. Ajoutez des photos, mettez des vidéos, montrez que vous êtes actif sur le net. Organisez des événements promotionnels si votre activité vous permet de telles initiatives.

Mettez-vous sur les réseaux sociaux

Tissez votre toile. Arrêtez de jouer à Candy crush et nourrissez votre page d’entreprise sur Facebook. Ne pas être actif aujourd’hui sur ce réseau social revient à occulter le potentiel d’internet. Créez également des comptes sur Linkedin, Viadeo. Le moyen le plus court aujourd’hui pour développer son réseau et d’être référencé en haut de page.

Faites-vous également une veille sur tous ces nouveaux outils comme Pinterest, Instagram, Vine, etc… Ils vous rendront plus visible et, pourquoi pas, vous donneront de nouvelles idées pour votre business.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Mieux comprendre les besoins des internautes
    Ça parait vraiment bête mais c’est pourtant la chose la plus importante. Avant tout, pour un simple besoin d’efficacité : si nous répondons aux attentes du visiteur, si nous lui inspirons confiance, alors il convertira.

    Mais surtout si nous faisons « mouche » concernant ses attentes, alors il se fera le plaisir de parler de nous autour de lui, et aujourd’hui ceci passe par les réseaux sociaux. Si nous avons plus ou moins de certitudes concernant l’impact des réseaux sociaux sur le SEO, nous ne pouvons nier le fait que lorsqu’une page est régulièrement partagée elle est bien plus visible. Elle a donc potentiellement plus de chances de recevoir des liens entrants, depuis de « vrais » sites.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux