SMIC : la revalorisation annuelle annoncée le 17 décembre

Le niveau de la hausse du SMIC, effective dès le 1er janvier, sera annoncé le 17 décembre par le ministère du Travail.

SMIC entrepreneur nouvel an michel sapin ministre travail salaire minimumFaible. Après la revalorisation anticipée du 1er juillet, la traditionnelle hausse du SMIC au passage de la nouvelle année devrait être contenue. C’est en tout cas ce que le ministère du Travail a appris à L’Entreprise. Une augmentation qui doit être annoncée le 17 décembre lors de la prochaine réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Devrait être débattue également la réforme du mode d’indexation du salaire minimum.

En juin dernier, le gouvernement a, par la voix du ministre du Travail, Michel Sapin, annoncé un « coup de pouce » de 2%. Promise par le candidat François Hollande, cette hausse a également pris en compte l’évolution des prix à la consommation, depuis le 1er janvier 2012. À l’époque, les organisations patronales ont tout de même fortement protesté.

Rejetée par le groupe d’experts sur le SMIC, la volonté de François Hollande d’indexer le salaire minimum sur une partie de la croissance ne sera pas retenue. En effet, l’indicateur n’est pas stable et remis à jour trop peu de fois par les experts.

Au 1er juillet, le salaire minimum rehaussé atteint 9,40 euros l’heure, soit 1425,70 euros bruts pour un salarié au 35 heures hebdomadaires.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux