Stress : adoptez la méthode de la visualisation pour vous relaxer

La visualisation vous aide à effacer rapidement le stress, les tensions et l’anxiété. Elle est particulièrement efficace lorsque vos pensées anxiogènes vous envahissent. Avec la visualisation, vous constaterez un effet apaisant, une sorte de relaxation mentale.

La visualisation pour réduire le stress

Pour être bénéfique, pratiquez la régulièrement. Plus vous êtes entraîné, mieux vous chasserez vos angoisses ou pensées indésirables. Une séance dure au plus 10 minutes. C’est donc une méthode rapide.

Laissez-vous emporter par l’exercice. Suivez votre intuition. Votre manière de visualiser est la bonne. Seul l’entraînement vous facilite l’accès à la visualisation. Concentrez-vous sur l’exercice pour en retirer tout le profit. Plus vous vous y mettez, plus vous verrez facilement, les images mentales.

Après ce préambule, je vous propose de passer à l’action. Etes-vous prêts ?

Exercice de visualisation

Mettez-vous dans un endroit calme. Choisissez un moment où vous êtes susceptible de ne pas être dérangé.

– Assis ou debout, choisissez la posture qui vous convient le mieux. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

– Placez vos mains, l’une sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Sentez-vous respirer.

– Inspirez, laissez votre ventre gonfler et expirez doucement pour le dégonfler.

– Gardez le même rythme et la même profondeur de respiration.

Vous verrez, la main qui est sur votre poitrine est quasiment immobile. Entraînez-vous à pratiquer cette respiration abdominale.

Une fois à votre aise avec cette technique, ralentissez votre rythme de respiration en marquant une courte pause après avoir expiré et avant d’inspirer de nouveau.

Avec la pratique, ce mode de respiration plus lent deviendra confortable. Suivez un cycle où vous comptez jusqu’à 3.Inspirez, comptez jusqu’à 3, marquez votre pause et comptez à nouveau jusqu’à 3. Lorsque vous expirez, ce compte peut aller de 2 à 4 selon ce qui vous est le plus confortable.

Ce mode de respiration a pour objectif de vous aider à faire le vide dans votre tête. Si des pensées vous arrivent, ignorez les et concentrez-vous sur le décompte de la respiration … 1 2 3.

Allez-y. Faîtes-le … et recommencez plusieurs fois pendant quelques minutes. Vous apprenez à détendre votre esprit.

Et ensuite ….

Concentrez-vous sur vos pieds et ressentez les. Imaginez que vous sentez chaque orteil … le gros orteil jusqu’au petit.

Imaginez la base de vos pieds et visualisez des racines qui poussent lentement par vos plantes de pied et qui descendent dans la terre, de plus en plus profondément.

Enraciné dans le sol, vous vous sentez stable, inébranlable comme un chêne centenaire.

Gardez ce sentiment de sécurité pendant quelques minutes.

Une fois que cette sensation d’enracinement est forte, visualisez un nuage de lumière, au-dessus de vous.

Un rayon traverse le nuage pour atteindre le sommet de votre tête. Des filaments de lumière blanche descendent le long de votre corps, de vos jambes pour ressortir par vos orteils. Suivez ce trajet lentement.

Répétez cette image plusieurs fois, 4 à 5 fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez libre de toute pensées négatives.

Pour terminer, Imaginez-vous, debout sous une cascade, gorgée de lumière. L’eau coule sur chaque partie de votre corps. Sentez la vous traverser de la tête aux pieds, en passant par les bras et les mains. Cette eau qui coule sur vous, vous apaise et vous entraîner dans un sentiment de calme, de plénitude profonde.

Ouvrez votre bouche, goûtez cette eau pure. Laissez la couler et vous rafraîchir. Ecoutez la couler sur le sol. Ecoutez sa musique, le son qu’elle fait lorsqu’elle tombe sur vous  …

Après quelques minutes, ouvrez les yeux lentement. Votre séance se termine … Reprenez vos esprits.

Que ressentez-vous dans cet état ?

La visualisation est une pratique sans danger. Il n’y a donc pas de risque à l’essayer dans toutes sortes de situations. Elle peut réduire ou prévenir le stress mais aussi vous aider à obtenir de meilleures performances.

La visualisation créatrice fonctionne avec succès depuis des années dans le domaine du sport.

Pour en savoir plus :

Charles Rachel. Les pouvoirs de la visualisation – Développez la puissance de votre imagination (traduction de Your Mind’s Eye), Le jour, éditeur, Canada, 2001.
La visualisation utilisée comme outil de développement personnel.

Reid Louise. La paix intérieure par l’imagerie mentale, Les Éditions Quebecor, Canada, 1996.
Axé sur le contrôle du stress, de l’angoisse et des crises de panique.

Et surtout … entraînez-vous. Bonne séance de visualisation !

Corinne Mathieu

Tamaji Coaching

Corinne Mathieu

Corinne Mathieu

Contributeur

Corinne Mathieu a participé à l’ouverture d’un centre de bilans de compétence et a accompagné plus de 400 managers d’entreprise dans la conduite de leurs équipes. Ces expériences l’ont naturellement emmené vers le coaching professionnel et à créer son entreprise pour l’exercer. www.tamajicoaching.org

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux