Surfer à tous les râteliers : l’art du web

Vous avez créé le site Internet de votre entreprise. Vous avez le sentiment du devoir accompli ? Et pourtant, l’aventure ne fait que commencer : bloguer, twitter, facebooker, partager, veiller, publier… Allez, on vous embarque pour un bref panorama des autres outils à mettre en œuvre pour investir la toile. Un chantier en 6 points.

Réseaux sociaux
Les Français accros aux réseaux sociaux.

1 Créer son blog : investir le web, optimiser son référencement passe souvent par la case blog. Un site pour mettre en avant l’ADN de votre entreprise, un blog pour relayer son actualité et optimiser son référencement. Il existe bien évidemment des modèles existants sur WordPress notamment, la blogosphère se démocratise certes, n’empêche que c’est du boulot, du temps et – à moins d’être super geek – de l’argent. Surtout qu’ensuite il faut l’animer, le faire vivre, produire des contenus. Mais aussi promouvoir ces contenus du dit blog via les réseaux sociaux…

Déployer une page Facebook pour rameuter son cercle de contacts, promouvoir vos publications, créer des jeux…

3 Développer un compte Twitter parce qu’il faut « bloguer pour exister et twitter pour le faire savoir ». Allez hop, on s’attèle à la syntaxe Twitter, aux méandres des règles d’usage, on s’en amuse… ou pas. N’empêche qu’il faut s’y coller pour optimiser votre référencement et exister au milieu de cette jungle du web.

4. Ah ah, vous pensiez que c’était déjà fini ? Eh bien non : rendez-vous sur Pinterest ET Instagram pour un traitement plus visuel de vos contenus, créer des tableaux, publier des photos, et séduire cette autre communauté.

5. N’oubliez pas non plus de vous atteler à Vine parce que c’est branché : il s’agit d’une nouvelle application mobile pour créer des vidéos de 6’’ qui tournent en boucle… Les Twitters en sont dingues, et il faut les chouchouter (voir point numéro 3).

6. Et non, on ne s’arrête pas là, il y a encore Viadéo et LinkedIn, ces réseaux sociaux professionnels et très performants. Pour en savoir plus, relisez « LinkedIn et Viadeo : les faux frères jumeaux » (http://www.widoobiz.com/actualites/linkedin-et-viadeo-les-faux-freres-jumeaux/28032)

Dans son numéro du 31 mai, le magazine Elle titre « Plus belle ma vie sur Instagram ». On peut lire qu’Instagram ça fait rêver parce que c’est le lieu de tous les mensonges : un arrêt sur image bien cadré, un prisme pour montrer que ce qui nous arrange. Cette analyse peut être étendue à l’ensemble des réseaux sociaux : eh oui, ça fait rêver l’entrepreneur que vous êtes. Reste à jongler entre votre cœur de métier et ces nouveaux outils destinés à le valoriser, sans vous disperser.

Et c’est peut-être là que réside le vrai enjeu du web : le don d’ubiquité.

Marie Verliac

Des mots de Marie

Marie Verliac

Marie Verliac

Contributrice

Marie dirige l’agence Des mots de Marie, experte en stratégie éditoriale, fournisseur de contenus audiovisuels et rédactionnels. Elle vous distille conseils de journaliste et autres astuces de geek pour produire des contenus éditoriaux, efficaces et pertinents. http://desmotsdemarie.fr/

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux