Tablette : le PDG de Blackberry parie sur sa disparition d’ici 5 ans

Thorsteins Heins, PDG de Blackberry, pense que les tablettes auront disparu d’ici 5 ans.

Thorsteins Heins, le PDG de Blackberry prédit la disparition de la tablette numérique

« Dans cinq ans, je pense qu’il n’y aura plus de tablette (…) peut-être qu’il y aura un grand écran dans un espace de travail mais pas de tablette. Les tablettes n’ont pas un bon business model. »a déclaré Thorsteins Heins le PDG de Blackberry lors d’une interview donnée à l’agence de presse Bloomberg.

L’essor de la tablette numérique

Par cette déclaration, Heins se positionne à contre-courant de ses concurrents et des études de marché. Selon le cabinet IDC, les ventes de tablettes se sont écoulées à 49 millions d’unités au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de près de 142% en trois mois.

D’après une autre étude du cabinet, il pourrait se vendre plus de tablettes numériques que de PC portables à partir de 2014. En cause notamment, plus de concurrence sur le marché des tablettes.

L’échec de la tablette Blackberry

En 2011, Blackberry avait lancé une tablette, Playbook qui a été un échec. L’année suivante, il ne s’était vendu en effet qu’à 370 000 exemplaires. A titre de comparaison, l’Ipad d’Apple s’était lui écoulé à 19 millions d’exemplaires au premier trimestre 2013. RIM avait perdu 485 millions de dollars pour «unsold inventory » fin 2011.

Malgré cet échec, Thorsteins Heins voit grand. Il compte en effet faire de Blackberry le « leader absolu de l’informatique mobile », a-t-il déclare à Bloomberg.

Dans une interview donnée à Joanna Stern surABC News, Heins a révélé que l’objectif de Blackberry est de faire du téléphone, une véritable plateforme informatique qui pourrait, à terme, remplacer ordinateurs portables et tablettes.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux