Téléphonie mobile : Samsung domine, Nokia et Apple fléchissent

Les dernières statistiques de la société Gartner montrent très clairement la prépondérance des ventes de Samsung. Le nouveau leader ne laisse aucune place à ses concurrents sur le marché du smartphone mais aussi celui des téléphones classiques.

smartphones-classement-ventre-2013Une victoire de plus pour Samsung. L’entreprise Gartner a publié ses dernières statistiques concernant le marché de la téléphonie mobile. Samsumg y apparaît comme le grand vainqueur des ventes pour le second trimestre 2013. Nokia et Apple, eux, restent à la traîne du classement.

Trois mois auront suffi au leader sud-coréen pour vendre près de 107 millions d’appareils dans le monde, ce second trimestre. Mais à la surprise générale, il ne s’agit pas seulement de smartphone, même si celui-ci domine. Les appareils portables classiques font encore – un peu – le bonheur de Samsung. En tout, le groupe cumule les 24.7 % des ventes de téléphones.

Depuis son premier modèle de Galaxie, sortie en 2010, Samsumg marche sur les plates-bandes d’Apple, ancien leader de vente de smartphone avec son légendaire iPhone. Sa gamme Galaxie a atteint le volume de 71 millions d’appareils, comparé aux 32 millions pour l’iPhone.

Banc des perdants

Apple a bien perdu sa grande place de leader de la téléphonie mobile. On le retrouve, non pas à la deuxième place, mais bien à la troisième.

Apple comptabilise seulement 32 millions de smartphones vendus. Mais pour tenter de grappiller quelques ventes, le groupe américain souhaite lancer un iPhone low-cost, du moins la rumeur cours. « Apple a besoin de lancer un nouveau modèle haut de gamme, mais il est risqué d’introduire un appareil à bas prix. Le potentiel de cannibalisation est plus important que celui que crée actuellement l’iPhone 4 » estime Gartner.

Nokia, quant à lui, est devant avec près de 61 millions d’appareils vendus. Seul ombre aux tableaux, les ventes de Lumia, qui ne décolle pas malgré une croissance de 112.7 % des ventes par rapport à l’année passée. Pour Gartner, le Finlandais a « construit une gamme d’appareils présents sur toutes les gammes de prix, ce qui devrait favoriser les ventes des Lumia lors du second semestre ».

Tout sourit donc à Samsung qui ne flanche par pour garder sa place de leader en annonçant la sortie de son prochain modèle dès la rentrée. Néanmoins, le groupe sud-coréen ne dort pas sur ses deux oreilles à la vue de petits nouveaux qui grimpent doucement mais sûrement. Lenovo et Yulong affichent tous deux des scores de vente en nette hausse. Et ils ne sont pas près de s’arrêter en si bon chemin.

 Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux