Téléphonie mobile : une commissaire veut abolir les coûts d'itinérance

Téléphonie mobile : une commissaire veut abolir les coûts d'itinérance

Publié le 30 mai 2013

La Commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelis Kroes, prépare un dossier législatif pour supprimer les tarifs de « roaming » en Europe.

Dès 2014, les Européens vont pouvoir téléphoner sans craintes

Dès 2014, les Européens vont pouvoir téléphoner sans craintes


Terminées, les factures à rallonge pour avoir téléphoné de l’autre côté de la frontière ? C’est en tout cas le souhait de Neelis Kroes. D’ici la fin 2014, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies va présenter un paquet législatif afin d’éliminer les tarifs de « roaming », ces surcoûts appliqués par les opérateurs de téléphonie mobile.
« Je veux que nous montrions aux citoyens que l’Union européenne a un impact sur leur vie, que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes », a déclaré Neelie Kroes devant les eurodéputés pour justifier sa volonté de légiférer sur le sujet. « Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d’itinérance », rajoute-t-elle.

Encore un peu de patience

Pour cela, il faut que son corpus législatif soit voté avant les élections européennes de mai 2014. Son application effective sur le territoire communautaire est prévue pour 2015 et 2016. « Les réseaux doivent fonctionner et les investissements doivent être faits. Nous ne pouvons pas nous permettre de conserver les obstacles innombrables et artificiels qui existent actuellement », a tambouriné la Commissaire.
Des tarifs qui ont déjà été plafonnés depuis le 1er juillet dernier. À cette date, la consultation de données sur internet coûte au maximum 70 centimes par mégaoctet, ils descendront à 45 centimes au 1er juillet 2013, avant de tomber à 20 centimes l’année suivante. Allez, encore un peu de patience.
Bientôt, les Européens vont pouvoir téléphoner sans crainte de se ruiner.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire