Tendances et innovations web : Paris à l’heure du 2.0

A l’occasion de l’évènement Paris 2.0 qui se tiendra les 2 et 3 novembre au Palais des Congrès, Jérémy Dumont qui en est le co-organisateur revient sur l’évènement digital du mois de novembre.

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je suis Jérémy Dumont. J’ai géré pendant 5 ans pourquoitucours (l’agence des idées), une agence de planning stratégique 2.0 qui aide les responsables de marque à intégrer les réseaux sociaux à leurs stratégies globales.

J’ai aussi créé la plateforme d’échange interprofessionnelle PSST (opinions et tendances 2.0) qui favorise les échanges entre 60 000 professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design, intéressés par l’impact des réseaux sociaux sur leurs métiers. Les deux évènements majeurs de ce réseau c’est les apéros du jeudi et PARIS 2.0.

Vous préparer la 4ème édition de Paris 2.0. Comment se déroule les préparations ?

Un document de cadrage « tendances du digital » a été mis en ligne afin de donner un cadre aux 20 intervenants. En effet le thème de cette année c’est « des études consommateur pour de meilleures stratégies interactives ». J’ai donc mit a plat les 6 fonctionnalités qui génèrent une attente d’interactivité, clarifié les différents objectifs d’interactivité que peuvent se donner les marques, et fait un point sur les études consommateur disponibles. Ce document a circulé et a été lu 13 000 fois en 2 semaines.. Ensuite, j’ai dressé un questionnaire avec 10 questions sur les enjeux des réseaux sociaux dans nos métiers. Une fois que nous aurons les résultats de cette enquête auprès des directeurs marketings, responsables de marques, community managers nous   affinerons le pré-programme des deux jours de conférences. Le 15 septembre nous mettrons en ligne les sujets d’interventions des 20 professionnels qui prendront la parole pour partager leur expérience.

Qu’est-ce que le Paris 2.0 exactement ? Quels sont les objectifs ?

Il s’agit d’inviter des professionnels des études, du marketing, des médias et du design à réagir autour des enjeux des réseaux sociaux dans   les stratégies marketing / communication des marques. Chacun aura une vingtaine de minutes pour présenter un cas pratique d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de campagnes marketing, que ce soit en   amont (étude marketing, définition de la stratégie digitale…) ou en aval (évaluation de l’efficacité des actions menées, mesure du ROI), qu’elles aient été des succès ou non.

Paris 2.0 est un carrefour d’échanges, en somme, entre professionnels pour débattre des bonnes et des moins bonnes pratiques en la matière. Les marques avancent plus ou moins dans l’ombre, les anciens outils marketing, à commencer par les études, n’étant plus adaptés à ce nouvel environnement.

Combien d’experts accueillez-vous cette année ? Et combien de visiteurs ?

Cette année, la quatrième édition de PARIS 2.0 a lieu en parallèle des salons SEMO 2.0 et optimisation marketing digital au plais des congres les 2 et 3 novembre. Nous avons donc une grande salle de 150 places sur deux jours. Ce qui est mieux que l’année dernière en novembre 2010, nous avions dû clore les inscriptions trop vite parce que nous avions que 100 places assises. J’ai décidé de limiter le nombre d’intervenants a 20 et de sélectionner les professionnels qui font avancer la réflexion mais aussi qui ont des cas pratiques opérationnels a partager. Nous sommes trois animateurs. Nous allons laisser trente minutes d’échange avec la salle pour que l’on puisse échanger entre nous. Tout le monde a des solutions a partager. Comme chaque fois tout sera filmé et tous les powerpoints seront mis en ligne pour que les débats continuent.

Recherchez-vous toujours des sponsors pour soutenir votre initiative ?

En cherchant des sponsors, je n’aurais jamais réussit a faire la moitié de ce que j’ai fais en 5 ans. J’ai par exemple organisé 65 apéros du jeudi qui ont fais se rencontrer 10 000 personnes. J’ai presque toujours financé moi même les activités du réseau, sans rien faire payer aux gens qui participent. Cette année PARIS 2.0 est gratuit.

Quelle est votre vision de réseaux sociaux pour les marques ?

La pratique des réseaux sociaux a entrainé de nouveaux usages et de nouvelles attentes, en particulier autour des 6 fonctionnalités clefs des réseaux sociaux

– Avoir une connexion internet permanente

– Utiliser son profil personnel pour se connecter

– Laisser un commentaire et converser

– Cliquer sur « like » pour recommander

– Tisser des liens dans le temps avec ses proches

– Se faciliter la vie avec une application utile

Les marques élaborent des stratégies qui intègrent les spécificités des réseaux sociaux, distinctes de leurs stratégies internet ou mobile précédentes. De nouveaux métiers émergent comme planneur stratégique interactif, gestionnaire de contenus, animateur de communauté, designer interactif. Ils ont besoin d’éléments opérationnels pour mettre en place leurs actions marketing, communication et media. Ainsi, les instituts d’étude, mais aussi de nouveaux acteurs comme les agences média, agences de communication et pure players des études ont développé des solutions nouvelles visant à mieux comprendre le comportement en ligne du consommateur, à identifier et piloter les actions à mener et à évaluer leur niveau de performance.

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux