Timbres : les prix vont augmenter de 24 % d’ici 2018

La Poste prévoit une forte hausse des tarifs d’acheminement du courrier d’ici 2018.

La Poste
La Poste prévoit d’augmenter ses timbres

Les budgets timbre vont bondir. La Poste envisage une augmentation de 24 % du prix du timbre poste d’ici 2018, selon un document interne qui s’appuie sur le « projet stratégique 2013-2018 ». Une hausse qui va dépasser systématiquement celle de l’inflation.

D’après les calculs pressentis, le timbre rouge (lettre prioritaire) va passer de 0,63 euro en 2013 à 0,78 euro en 2018. Une hausse d’autant plus notable qu’il a déjà augmenté de 0,03 euro au 1er janvier 2013.

Les Français postent moins de courriers

Ces hausses résultent de recommandations de l’Autorité de régularisations des communications électroniques et des postes (Arcep). Toutefois, cette institution doit donner son accord pour toute évolution des tarifs. Et de son côté, elle souhaite limiter la hausse à 1 % en moyenne au-dessus de l’inflation.

Mais le chiffre d’affaires de la Poste est en chute libre. D’après les statistiques, il va diminuer de 6 % par an jusqu’en 2018, avec une perte de chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Eh oui, les gens envoient moins de courriers postaux en 2013. Qui plus est, le PDG Jean-Paul Bailly quitte la Poste ce jour. Le projet stratégique doit être discuté aujourd’hui au conseil d’administration. Affaire à suivre.

Marion Lemaitre

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux