Tom Cruise : l’adepte d’une religion atypique ou l’acteur d’une entreprise souterraine ?

Scientologie, Amour, Gloire et Beauté … Dans la famille célébrités en détresse, nous vous proposons la plus célèbre, Tom Cruise. L’homme pour qui rien n’est impossible est-il l’esclave d’une industrie paranormale ou un acteur perdu dans les méandres de sa vie ?

Tom Cruise

« L’Église » de scientologie a réussi à endoctriner nombre de stars. C’est dire, combien d’appâts inespérés comptent les adeptes de Ron Hubbard dans leur saga ecclésiastique. Habitué des Golden Globes comme des Oscars, Tom Cruise, acteur de cinéma et producteur américain est connu pour avoir tourné dans de nombreux films tels que Top Gun, la saga Mission impossible, Le dernier samouraï ou plus récemment dans Oblivion. Plus encore, Tom Cruise a acquis sa notoriété pour avoir fait tourner les têtes de millions de femmes. En plus d’être beau et célèbre, il est millionnaire. En effet, le célèbre magazine US, Forbes estime sa fortune à près de 75 millions de dollars, ce qui le propulse à la 9e place du classement des 100 plus riches célébrités à travers le monde.

Scientologue, Tom Cruise : Oui et après ?

Il faut reconnaître que malgré son penchant critiquable pour la scientologie, Tom Cruise s’empare du Box-office français avec « Oblivion », le film réalisé par Joseph Kosinski dans lequel l’acteur américain tient le rôle principal, de Jack Harper, un homme chargé de la sécurité et de la réparation des drones. Ce film, en moins d’une semaine, a attiré près de 500 000 personnes dans les salles.

Sans doute la star scientologue la plus célèbre, Tom Cruise rejoint l’Église de scientologie lors de son mariage avec Mimi Rogers, fille d’un célèbre scientologue. Depuis, il n’a eu de cesse de faire de la pub pour cette organisation au détriment de sa vie amoureuse puisque la scientologie les a toutes fait fuir.

Enfin, conscient de l’impact négatif de son appartenance « religieuse » sur son public comme dans sa vie privée, Tom Cruise commence à prendre des distances avec ce «Nouveau Monde » où le salut n’existe pas. A priori, la star a réussi à faire plier la scientologie pour sa fille. Mais n’est-ce pas plutôt la Scientologie qui tente en vain de contenir le produit Tom Cruise dans sa gamme commerciale ?

Tom Cruise scientologieC’est ce qu’affirme Nancy Many, l’ancienne présidente du centre pour célébrités de la scientologie, dans une interview accordée à Radar Online. Si Tom était n’importe quel scientologue, même une célébrité moindre, il n’aurait pas reçu l’autorisation de continuer à voir et même à communiquer avec Katie ou Suri. S’il est censé faire partie de la Scientologie, pourquoi les règles qui sont appliquées aux autres membres ne lui sont pas également appliquées? »

Toutefois, ne vous méprenez pas ! Tom Cruise n’est pas la seule star hollywoodienne à faire partie de cette secte internationale. Parmi les autres célébrités adeptes de scientologie, on trouve également John Travolta, Priscilla Presley, la femme d’Elvis, et leur fille Lisa Marie Presley,  Kirstie Alley et Erika Christensen, Jennifer Lopez, la Famille Will Smith et compagnie…

Apparemment, malgré un meilleur niveau de vie, la qualité de la vie des stars n’a pas suivi. Et les stars ne sont pas les seules victimes, puisqu’on compte douze millions de membres et 6.000 églises dans 125 pays, dont des milliers en France.

Une croix pour l’aspect spirituel, un logo pour l’entreprise ?

Le profit est là, qu’on le veuille ou non. Les sommes d’argent qui y circulent sont colossales, et pas seulement pour les stars ! En effet, il se trouve que le verbe acheter signifie dans bien des cas pour les adeptes, s’endetter, si bien que le nombre de personnes ainsi escroquées est considérable. En bref, on l’a compris, la scientologie, ce n’est pas pour les pauvres.

Le cas de Didier Lerouge, cité par Bernard Fillaire, est typique. En effet, les personnes qui souhaitent entrer dans ce sacro saint empire sont d’abord invitées à acheter le livre-référence de la Scientologie, « La Source de l’énergie vitale », facturé environ 200 euros. Puis à acheter l’intégrale des écrits du fondateur et auteur Ron Hubbard (18 volumes et 14 CD) pour la maudite somme de 3.200 euros. Et, en fonction des profils, n’oubliez pas d’ajouter divers instruments, médicaments, et cours sur la dianétique.

Tom Cruise et église de scientologieDe plus, selon Arnaud Palisson, auteur de « La face cachée de l’Église de Scientologie », les scientologues doivent débourser entre 45 000 et 76 000 euros s’ils veulent accéder à l’état suprême de “Clair”. À cela, ajoutez que « les dépenses de marketing » de cette « entreprise » représentent en effet 12 % des dépenses totales », cela sans compter ce que les stars paient de leur poche.

Et « Dieu » sait que pourtant les comptes sont faits régulièrement au sein de cette organisation. Selon le journaliste Gilles Tanguy, auteur d’une enquête dans Capital sur la Scientologie et soulignée par le Nouvel Observateur, les recettes de la seule branche française atteindraient chaque année 10 millions d’euros. Et chaque année, toutes les filiales du monde reversent une bonne partie de leurs gains à la maison mère.

Pour douter de cette mascarade religieuse, il suffit de se rappeler que le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, déclarait lui-même ouvertement,  lorsqu’il était simplement auteur de science-fiction : « Si vous voulez devenir vraiment riche, fondez une religion ».

Voilà qu’entre lumières célestes et foudres fiscales, certaines étoiles montantes d’Hollywood se perdent sur le chemin de la paix éternelle.

Leila Alba

 

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux