TPE : les entrepreneurs investissent (enfin) dans l’informatique

Les dirigeants de TPE français mesurent peu à peu l’importance du numérique dans leur vie professionnelle.

usage-numeriqueEnfin ! Les très petites entreprises intègrent le caractère inéluctable de l’informatique. En effet, d’après la 3e vague du Baromètre des usages numériques professionnels réalisé par OpinionWay et les logiciels de gestion EBP, les TPE françaises continuent à investir en informatique et en logiciels assez régulièrement depuis 3 ans. 92 % d’entre elles sont désormais équipés en ordinateurs fixes et portables (+13 points par rapport à l’année dernière).

Elles possèdent pratiquement toutes une connexion internet. Encore 11 % d’entre elles font encore de la résistance, mais le mouvement semble bien lancé. Autre bonne nouvelle, 47 % des TPE ont mis en ligne un site internet professionnel, soit dix points de plus que l’an dernier. Mieux, elles vont directement sur les réseaux sociaux. Une présence qui leur permet de « gagner en visibilité et de conquérir de nouveaux clients en dégageant une image plus moderne », explique l’étude.

Se méfient toujours du Cloud Computing

Signe d’une évolution profonde, les entrepreneurs utilisent davantage internet pour gérer leur activité. 47 % effectuent des virements en ligne, contre 28 % en 2011. Plus de six dirigeants sur dix utilisent internet pour consulter leur compte professionnel. Ils n’étaient que 40 % à faire de même en 2011. Le recours à la télédéclaration est, lui aussi, beaucoup plus courant.

Malgré ces avancées, les chefs d’entreprises continuent de se méfier de certains usages du numérique comme le Cloud Computing. Aujourd’hui, encore 66 % des dirigeants interrogés ne connaissent pas du tout le Cloud. Et pour ceux qui le connaissent, à peine 16 % se disent intéressés.

Pourquoi un tel rejet ? Aux yeux de 82 % des chefs d’entreprises interrogées, cela rend l’entreprise bien trop dépendante du bon fonctionnement d’internet. Ils craignent également pour la sécurité de leurs données (77 % des entrepreneurs) et en particulier sur le stockage de données à l’étranger (69 % des personnes interrogées).

Ils arrivent cependant à voir l’avantage d’utiliser le Cloud Computing. 66 % d’entre eux trouvent utile de pouvoir accéder à toutes leurs données n’importe où. Cela facilite également le mode de paiement. 63 % estiment cependant que sur ce sujet le paiement à l’utilisation serait plus bénéfique qu’un prix fixe.

Autrement dit, les entrepreneurs français commencent à se faire à l’idée.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux