TPE : les secteurs qui marchent… et les autres

 

Malgré un chiffre d’affaires global en hausse de 1,9% en 2011 pour les très petites entreprises (TPE),  tous les métiers ne profitent pas de cette légère embellie. Loin s’en faut.

Des contrastes encore des contrastes. L’année 2011 n’aura pas été heureuse pour tous les petits entrepreneurs. D’après une étude de l’observatoire de la TPE menée par la Fédération des centres agréés en association avec la Banque Populaire, les secteurs du bâtiment, de l’agriculture et du transport affichent les plus fortes augmentations de chiffre d’affaires.

Trois métiers sortent du lot. En premier, les plâtriers-décorateurs qui publient des chiffres en hausse de 13,4%. Suivent les agents immobiliers avec une hausse du chiffre d’affaires de 9,6% sur un an. Les électriciens et les entreprises de terrassement ferment le podium avec une augmentation de leurs ventes de 7,8%. Trois secteurs qui bénéficient de la vigueur du marché de la construction.

En revanche, 2011 fut une année creuse pour les vendeurs d’électroménagers qui ont observé une baisse des ventes de 12,2% en un an. Toujours à en croire l’observatoire des TPE, les vendeurs de scooters et de vélos espéreront que les années ne se suivront pas en ce qui concerne les ventes. Il faut dire que les ventes par le Net ont surfé sur la crise et les bonnes affaires que les sites spécialisés mettent en avant.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux