Travaillez, vous êtes filmés !

La CNIL a rappelé à une société d’équipement médical qu’elle n’avait pas forcément besoin de 8 caméras pour surveiller ses… 8 salariés. Elle a six semaines pour desserrer son étreinte.

Dans la salle de réunion, la cuisine de l’entreprise mais également au dessus de chaque poste de travail : le dirigeant de l’entreprise Oceatech Equipement a visiblement une passion pour la vie de ses salariés. D’autant que toutes ces charmantes caméras étaient munies de microphone. Comment pourrait-il en être autrement ? Vous n’allez tout de même pas regarder le Seigneur des anneaux sans le Dolby Surround ! Pas du même avis, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a demandé à l’entreprise de respecter la vie privée de ses employés.

Alertée en juillet 2011 par un des salariés de l’entreprise, la Cnil a pu également remarquer sur place que le gérant pouvait, de son bureau, apprécier le travail de ses salariés en temps réel. Et si cela ne suffisait pas – on n’est jamais trop prudent – une connexion a été installé depuis son domicile selon l’enquête de la Cnil. Depuis 4000 fichiers vidéo ont été conservés par la direction.

Néanmoins, la Cnil rappelle dans sa conclusion publique « que cette mise en demeure n’est pas une sanction » et que « aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société Oceatech Equipement se conforme à la loi dans le délai imparti ». Le gérant a jusqu’au 15 Mars pour s’y conformer.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux