Trucs et astuces pour augmenter sa productivité !

Un peu à la manière d’un labrador, l’entrepreneur se déconcentre pour un rien : mails, téléphone, facebook. Pas moyen de se concentrer sur une seule et même tâche. Et pourtant, certains réussissent à être productifs. Mais comment font-ils ?

productivité entrepreneur PME trucs astuces« Rien à faire. J’ai beau me lever de plus en plus tôt, je n’arrive pas à quitter le bureau à une heure convenable. » Que l’entrepreneur qui n’a jamais vécu cette histoire jette la première pierre. Oui, mais voilà : est-il seulement possible de s’améliorer? Car, à y regarder de plus près, tous les grands entrepreneurs maîtrisent à la perfection l’art de la productivité. Autrement dit, l’efficacité serait comme la mémoire ou l’intelligence : un don du ciel.

Faux, archifaux. Plus que toutes autres compétences, l’organisation peut s’apprendre tout au long de sa vie professionnelle. Bien entendu, plus les années passent, plus les mauvaises habitudes seront difficiles à déraciner. Mais la voie existe. Voici cinq conseils très pratiques que tout le monde peut appliquer dès demain.

1 Prévoyez des horaires pour « checker » vos emails

Vous n’imaginez pas les réserves de productivité qui existent sous les heures passées à cliquer sur le signe « actualiser ».

Ici, l’objectif de l’entrepreneur est de se tenir à un calendrier de séance de « checking ». Concrètement, l’entrepreneur peut délimiter trois séances d’une demi-heure : une le matin, l’autre à midi et une dernière dans l’après-midi.

« Oui, mais il faut répondre à tous les mails » vous dites-vous. Faux, l’entrepreneur écrira une à deux réponses courtes. Pour le détail, le téléphone existe pour cela.

2 Arrêtez de faire 4 choses à la fois

Le temps a beau être votre éternel ennemi, ce n’est pas une raison pour faire les choses n’importe comment. Par exemple, commencer à écrire un mail, faire une séance de phoning entre deux phrases, poser des questions à vos collaborateurs, rédiger une « propal » que vous auriez dû faire hier.

Cela ne marche pas. Cela n’a même jamais fonctionné, de toute votre vie, et de toute celle de l’humanité. Et c’est encore pire si vous êtes un homme. Alors, faites comme toutes les personnes productives : achever ce que vous avez démarré.

3 Donnez-vous des objectifs concrets

La plupart du temps, les personnes en entreprise écrivent une liste de tâche, aussi fastidieuse qu’imprécise, du style : recruter un commercial, mettre à jour le site internet, démarrer une mission de prospection au Japon. Autant vous dire, que l’entrepreneur n’est pas près de la réaliser.

C’est un peu comme si un agent secret retrouvait sur sa liste des tâches : sécuriser le Proche-Orient. On voit où ça nous mène.

Le chef d’entreprise doit être pragmatique : « écrire le profil de poste du commercial que je cherche »; « contacter Ubifrance pour savoir comment démarrer une mission de prospection au Japon ».

Plus facile à dire qu’à faire. C’est vrai. Mais si l’entrepreneur réussit à s’y tenir, il pourra envisager à nouveau une vie privée. Ça donne envie, non ?

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux