Tumblr : Yahoo s’offre une seconde jeunesse

Avec le rachat du site de blog Tumblr, Yahoo ! souhaite rajeunir considérablement son audience et donc son image de marque.

Yahoo veut redevenir à la mode
Yahoo veut redevenir à la mode

1,1 milliard de dollars. À en croire Yahoo!, Tumblr est à ce prix. Il faut dire que sa richesse ne vient pas de son chiffre d’affaires (13 millions de dollars l’année dernière), mais de son audience, estimée à plus de 100 millions de personnes. Des jeunes internautes, pour la plupart d’entre eux.

Fait significatif, le rachat ne s’est pas fait en action, voie classique dans le monde d’internet, mais en numéraire sonnant et trébuchant. De quoi remplir plusieurs fois la piscine d’argent du vénérable Picsou. « Selon les termes de l’accord et au vu de notre promesse de ne pas tout mettre par terre, Tumblr sera opéré indépendamment en tant qu’activité séparée », explique ainsi Yahoo! dans un communiqué.

Trop de virtuel tue la confiance des investisseurs

Le rachat de Tumblr devrait permettre à Yahoo! de démultiplier son « audience de 50% à plus d’un milliard de visiteurs par mois, et son trafic de 20% environ », précise le communiqué. Créé en 2007, Tumblr rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de millions de blogs qui eux-mêmes génèrent plus de 50 milliards de publications. Une performance qui la met au rang de « pépites du web ». Oui, un peu comme DailyMotion.

Seul problème, la start-up peine encore à trouver un modèle économique viable. Preuve en est, avec un chiffre d’affaires de 13 millions de dollars, Tumblr ne dégage pas encore de bénéfices. Ce qui n’est pas fait pour rassurer les analystes financiers. Eh oui, trop de virtuel tue la confiance des investisseurs. Facebook en est un exemple fameux. Sans parler du fait que les utilisateurs peuvent très bien déserter la plateforme s’ils considèrent que Yahoo! a « tué l’esprit Tumblr ». Marissa Mayer est attendue au tournant.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux