Twitter fait (enfin) son nid en France

Après des mois de tergiversations, Twitter a pris la décision de monter une société en France. Les statuts ont été déposés en novembre.

twitter france jack dorsey paris berttrand delanoëÀ croire que la France reste attractive. Après des mois de volte-face, le réseau de micro-blogging a déposé les statuts de l’entité juridique française : « Twitter France S.A.S ». Sans surprise, elle se chargera «de commercialiser et monétiser le réseau d’informations Twitter y compris sur le site Internet, le réseau mobile et sur toutes autres plateformes Twitter ».

Basée, pour le moment, dans le 2e arrondissement à Paris, la version française de Twitter est en réalité une filiale de l’entité irlandaise « Twitter International Company ». Ce montage financier permettra à la société californienne d’optimiser au maximum l’impôt sur les sociétés dont il doit s’acquitter en France.

Une communauté qui a augmenté de 150% en un an

Avec un capital de départ de 37.000 euros, Twitter compte embaucher cinq à dix collaborateurs, sans compter le nouveau patron de la filiale qui n’a pas encore été choisi par les dirigeants californiens. Pour le moment, Twitter a choisi de nommer comme premier président de « Twitter France », Luca Baratta et comme Directeur général Othman Laraki, tous deux vice-présidents de Twitter.

Depuis plus d’un an, la communauté des « twittos » français a explosé de 150%. Selon Médiamétrie/NetRating, le site de micro-blogging a rassemblé 4,7 millions de visiteurs uniques sur son site en septembre dernier. Et encore, l’étude ne recense pas les visites depuis un mobile. Toujours en un an, le nombre de tweets par jour en France suit une courbe ascendante exponentielle de… 350%. Il était que Twitter atterrisse dans notre cher vieux pays.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux