Un employeur sur dix envisage de supprimer des postes au 3ème trimestre

Suppressions massives d’emplois chez les très petites entreprises au troisième trimestre 2012 dues aux inquiétudes sur le contexte économique. C’est la prévision du 47ème Baromètre des TPE, réalisée par l’IFOP pour Fiducial auprès des TPE.

L’emploi se maintient au 2ème trimestre avec un taux d’embauche à 10%. Cette valeur dégringole au long des trois mois suivants : un employeur sur dix envisage de supprimer un ou plusieurs postes. Ce serait la deuxième plus importante suppression de postes depuis dix ans. Les prévisions de créations d’emplois sont négatives, à -3 points, ce qui est aussi l’un des scores les plus faibles depuis la création du baromètre.

Pourtant, les entrepreneurs de TPE espéraient il y a encore peu une augmentation du chiffre d’affaires. Il n’en est rien. Moins bas qu’au mois d’avril, la prévision de l’indicateur de situation financière se stabilise à – 2%. Très inquiétant. La preuve, 30% des dirigeants d’entreprises jugent leur situation préoccupante et n’anticipent pas d’amélioration de leurs recettes trimestrielles.

Un avenir similaire à ce que vit la Grèce

Le sentiment de confiance dans le schéma politique engagé au niveau européen est proche de l’inexistence. En effet, 87% des patrons de TPE restent inquiets face à la crise de l’euro. Seulement 46% adhèrent au pacte de croissance décidé par les gouvernements européens. Et, dans une même proportion, ils s’attendent à un avenir similaire à celui de la Grèce ou du Portugal dans les prochaines années.

Quant à la politique intérieure, les chefs d’entreprise ne sont majoritairement pas satisfaits non plus. 70% attendaient plus d’efforts de la part du gouvernement pour réduire les dépenses publiques. Certes, l’opinion des chefs d’entreprise n’est pas une surprise. Cependant, le tableau économique de la rentrée, ajouté à celui de l’été, les désespère un peu plus.

Théo Blazy

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux