Un enfant de moins de 2 ans sur trois a déjà utilisé un terminal mobile

De plus en plus d’enfants en bas âge apprennent à utiliser un smartphone ou une tablette avant même de savoir parler.

Baby
La génération 100% digitale est arrivée

Ça y est ! La génération 100 % digitale est arrivée. D’après une étude de l’organisation Common Sense Media, 38 % des enfants de moins de deux ans ont déjà utilisé un terminal mobile. Une pratique, bien évidemment, adaptée à leur âge : dessins animés, vidéos, jeux et autres contenus. En 2011, ils étaient seulement 10 % à être dans ce cas de figure.

L’étude remarque que l’utilisation de ces terminaux mobiles ne cesse d’ailleurs de se démocratiser parmi les enfants. Preuve en est à 8 ans, 72 % des enfants interrogées ont déjà utilisé un smartphone, une tablette ou un autre appareil électronique de cette catégorie. Au point que ces supports commencent à concurrencer, voire à prendre le pas sur d’autres médias.

10% d’enfants utilisent déjà un ordinateur à deux ans

Dans le détail, deux tiers des enfants de moins de 2 ans ont déjà regardé la télé. Une proportion qui n’a pas bougé entre 2011 et 2013. Sur cette même période, le pourcentage d’enfants de plus de deux ans qui utilise un ordinateur progresse de 6 points pour atteindre 10 %. À l’inverse, les enfants consomment un peu moins de DVD qu’auparavant. Ils étaient 52 % en 2011, contre 46% en 2013.

Autre information de taille, les enfants n’utilisent plus les tablettes et smartphones de manière épisodique. C’est bien simple, le temps passé a triplé en l’espace de deux ans. En 2011, ils passaient seulement (ou déjà !) cinq minutes par jour sur ces supports mobiles. Deux ans plus tard, on est déjà passé à 15 minutes. Ce qui n’est pas rien quand on atteint à peine les huit ans d’existence.

Attention à ne pas externaliser l’éducation

« Nous voyons un changement fondamental dans la façon dont les enfants consomment les médias », explique le fondateur et CEO de Common Sense, Jim Steyer. « Les enfants qui ne savent même pas parler vont marcher vers un écran de télé et le balayer comme on le ferait sur un iPhone ou un iPad », fait-il d’ailleurs remarquer.

Une évolution qui ne fait évidemment pas l’unanimité chez les parents. Des spécialistes expliquent qu’il n’est pas recommandé d’exposer les enfants à ces écrans avant l’âge de deux ans. L’auteur de l’étude pense au contraire que les smartphones et tablettes peuvent être de formidables outils d’éducation. Attention cependant à ce qu’ils ne servent pas de nounous virtuels. Enseigner via les tablettes est une chose, externaliser l’éducation en est une autre.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. « Un enfant de moins de 2 ans sur trois… »
    Ca c’est du titre 🙂

    Personnellement, j’aurai écrit « Un enfant sur trois de moins de 2 ans… » 😉

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux