Un espace de travail pur appelle une motivation sûre

D’après une étude Américaine de Gallup Management Journal, l’espace de travail constitue la meilleure source de motivation d’un collaborateur. Devant en tout cas le manager-entrepreneur qui reste néanmoins indispensable en la matière.

motivation salariés dirigeants

 

C’est une surprise. L’entrepreneur-manager aurait moins d’influence sur la motivation de ses troupes que le bureau en lui-même. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude Gallup qui remarque une relation forte entre l’engagement d’un collaborateur et son espace de travail. Attention, un espace de travail agréable ne se résume pas pour autant à un bureau bien rangé, même si c’est important.

Un salarié souffrant de la chaleur du froid ou du bruit aura par exemple deux fois plus de chances de ne pas montrer de signe d’engagements forts pendant ses heures de travail. À noter également que l’accumulation de nuisances  aggrave d’autant plus la motivation des employés. Autant dire que, dans ces conditions, l’option « Open space » perd de son charme.

Un espace de travail privatisé…

Tellement vrai, que le manque de privatisation de l’espace de travail ressort en premier dans les critères d’insatisfaction au travail. Privatisation qui embrasse trois aspects de la vie au travail : sonore, pour échanger en toute tranquillité; visuelle pour ne pas être vu; enfin acoustique pour ne pas être dérangé par un fond sonore.

Un bureau avec vue sur l’extérieur motiverait également les collaborateurs. La preuve, 86% de ceux qui ne disposent pas d’une vue sur l’extérieur déclarent se sentir désengagés des objectifs financiers de l’entreprise. Dès lors, mieux vaut carrément zapper les offre de caves Open-space. Si si, ça existe.

…génèrent davantage de productivité

Les entrepreneurs ne seront pas cependant obligés  de choisir les baies vitrées géantes. En réalité, davantage que la question de la privatisation, Gallup montre que le problème viendrait du fait que les collaborateurs ne soient pas autorisés à s’approprier leur espace de travail. Concrètement, refuser à un collaborateur de décorer son bureau réduirait sa motivation. En même temps, ce serait cruel, non ?

Voir même inutile d’ailleurs . Car, jusqu’à preuve du contraire, la productivité suppose un bien-être minimal. Mieux, elle favorise l’innovation au sein de l’entreprise. Ce que prouve encore une fois l’étude. Les employés engagés affirment être des forces de proposition. Ils réagissent mieux aux idées de leurs collègues que leur collègues démotivés ( 61% contre 3%).

Vous savez ce qu’il reste à faire !

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Chaque jour, il se sert de sa connaissance profonde de l'histoire, de la politique et de l'économie, afin d'informer les créateurs et dirigeants d'entreprises de manière précise, inattendue et parfois décalée.
Egalement animateur de Widooworld, Tancrède Blondé vous propose dans cette émission un tour du monde radiophonique, à la recherche des entrepreneurs français expatriés dans le reste du monde.

1 Commentaire

Laisser un commentaire