Une baisse inquiétante des créations d’entreprises en février

En plus de cette baisse  générale des créations d’entreprise  en février (-2,7%), une étude de l’Insee publiée le 14 mars révèle une baisse cumulée au cours des trois derniers mois. En revanche, le nombre des créations d’auto-entreprises  sont en hausse.

L'étude de l'Insee révèle une baisse générale des créations d'entreprise
Une baisse de créations d’entreprise sur trois mois n’est jamais bon signe pour l’économie

Fait significatif, l’étudeindique une baisse de 7 % sur l’ensemble des trois derniers mois, malgré un rebond en janvier (+25,1%).

De manière structurelle, les mois de décembre et janvier ne représentent pas un terrain favorable à l’activité économique. Mais  ce phénomène de cumul s’inscrit aussi dans une  baisse plus large, qui s’étend sur l’ensemble des douze derniers mois (-1,7%).

Une tendance lourde

Les principaux secteurs concernés par ce ralentissement général : l’industrie (-5,2%  en février,  -12,9% sur trois mois et -2,9%  sur un an), la construction (- 1,2 % en février, – 9,1 % sur trois mois, – 0,9 % sur un an) et le commerce et la réparation automobiles (- 1,5 % en février, – 6,4 % sur trois mois et – 3,7 %sur un an).

La création d’entreprise est notamment freinée par la crise, un accès difficile au crédit et un manque de locaux.

Les auto-entrepreneurs représentent 50% des créations

Force est de constater que cette période de creux  ne concerne pas  les demandes de création sous le statut d’auto-entrepreneur.

En effet, ces dernières  représentent plus de la moitié de la demande globale des créations en février  (24 031, en données brutes) et sont en hausse par rapport au mois précédent (+4,2%).

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux