Yannick Noah : tennisman, chanteur mais aussi… entrepreneur

N°1 dans le classement des personnalités préférées des français pour la 5ème année consécutive, Yannick Noah est connu pour avoir remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983 et être chanteur. Il l’est également pour ses engagements associatifs et politiques ainsi que pour ses opinions clairement exprimées (notamment politiques), ce qui contribue fortement à sa cote de popularité vis-à-vis du public français. Ce n°1 a, depuis les années 2000, développé une nouvelle activité : l’entrepreneuriat.

Yannick Noah
Yannick Noah

Businessman: une reconversion plutôt réussie

Yannick Noah est un sportif dans l’âme : à l’âge de 11 ans il pratique des entraînements intensifs  de tennis et débute sa carrière en tant que joueur de tennis à 17 ans (1977). Il est le seul français à avoir remporté un tournoi du grand chelem de l’Ere open. Dès 1991, il est capitaine de l’équipe de France lors de la Coupe Davis. La même année il débute sa carrière de chanteur, profession qu’il poursuit actuellement. A côté de ces activités, il s’implique dans les domaines  associatifs et politiques.

Yannick Noah Les enfoirés Restos du coeurAinsi, depuis 1988 il s’engage dans des associations telles que les enfants de la terre, restos du cœur, sol en si… Il est également le parrain du téléthon en 2005, de Terre-des-Hommes à Massongex, et depuis récemment, de HODE. Depuis 2005, il est présenté comme l’un des soutiens du régime du RDPC (régime démocratique pour les camerounais) ainsi que de la fondation Chantal Biya. Il retrouve là ses origines. Son engagement politique, quant à lui, est accentué par son hostilité envers l’UMP.

Puis, en 1999 il se lance dans les affaires avec   «Sport Invest Group» dont il est l’un des co-fondateurs. Il s’agit d’une société de conseils en gestion de patrimoine pour les sportifs professionnels. Depuis sa création, elle a développé 3 entités : « Sport Invest Consulting » en 2004 (négociation de contrats), «Sport Invest Search » en 2006 sport-invest-search(cabinet de recrutement spécialisé dans le sport en France » et « Sport Invest Pro » (activité de réalisation de logiciels) lancé en 2007. Sport Invest Group a également développé ses propres activités : service de conseils aux entreprises dans le secteur du sport, service de veille de candidats potentiels pour le futur, sélection d’agents et/ou de distributeurs de haut niveau international, conseil en ressources humaines.

En 2008, Yannick Noah a créé,  avec d’autres associés « MySportprofiler » réseau social professionnel à destination du monde sportif, financé en partie par «Sport Invest Group», Oséo et le Conseil Régional  Aquitaine.

En 2011, on trouvait 200 clients au sein de «Sport Invest Consulting» dont la plupart sont des sportifs de haut niveau, certains même célèbres. Ainsi, Stéphane Diagana, Mats Wilander, Fabien Pelous et Zinedine Zidane  font partie de la liste de clients.

Yannick Noah BusinessmanCette PME a dégagé en 2008, alors qu’il était encore aux commandes, un bénéfice de 294 909 euros pour un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros pour la filière « Sport Invest » et un bénéfice de 1 125 000 euros pour un chiffre d’affaires de 429 485 euros pour la filière «Sport Invest Consulting » . En 2010, «Sport Invest Group » est racheté par le Groupe Primordial et porte désormais le nom de «Sportinvest ».Yannick Noah, en est alors devenu lui-même client.  Le chiffre d’affaires en 2011 était d’un peu plus de 2 millions d’euros.

Yannick Noah : un véritable caméléon !

Sa reconversion en tant que chanteur lui aura permis de vendre 10 albums depuis 1991, mais ce n’est pas tout, passionné par le domaine artistique, il a décidé d’en faire un véritable business ! Il est ainsi devenu gérant de NLonkak et, en 2003, d’Etoudi, entreprises associées à la production de ses albums mais également à la réalisation de ses tournées. En 2011, l’entreprise NLonkak a été radiée mais il est toujours gérant de la seconde, qui génère, cette même année,  un peu moins de 3 millions d’euros.

Yannick Noah Il nous montre ainsi qu’il est possible de passer, professionnellement, du coq à l’âne : sport, musique, comédie, entrepreneuriat. Malgré la vente de «Sport Invest Group » et l’échec de la société NLonkak, Yannick Noah est un homme engagé, investi pleinement dans des projets  qui lui tiennent à cœur, c’est le cas pour Etoudi ou encore pour HODE et les restos du cœur….. Véritable homme d’affaires, il ne cesse de nous surprendre avec ses reconversions !

Floriane Delli

Alexandra Noronha

Alexandra Noronha

Rédactrice

Passionnée par la communication et les affaires, Alexandra Bekka vous présente régulièrement des "success story" d'entrepreneurs stars ! Quand les People font du business, vous pouvez compter sur Alexandra pour vous présenter leur stratégie :)

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux