Zone euro : un excédent commercial en hausse

Excédent commercial
L’excédent commercial européen est en hausse.

L’excédent commercial de la zone euro progresse en avril par rapport au même mois de l’an dernier.

Ça va mieux que prévu. Les exportations de la zone euro en général ont augmenté de 9 % en avril en comparaison au même mois de l’année précédente. Tandis que les importations ont enregistré une hausse de seulement 1 %. L’excédent commercial se chiffre alors à 14,9 milliards d’euros, malgré une baisse des ventes au détail, selon l’office européen des statistiques Eurostat.

La France rattrape son retard sur l’Allemagne. Effectivement, elle enregistre une hausse de production industrielle de 2,3 %, plus forte que celle des Allemands (+ 1,2 %). Plus globalement, la production industrielle a augmenté de 0,4 % en avril par rapport à mars.

Des nuances

En revanche, la production d’énergie européenne a baissé (- 1,5 % par rapport au mois de mars), ainsi que celle de produits de consommation durables (- 2,7 %).

Toutefois, ces chiffres sont à nuancer. La baisse de la production d’énergie notée en mars est la première relevée entre janvier et avril. Et celle concernant les produits de consommation durables se contrebalance face à sa hausse (+ 1,7 %) en mars.

Un climat propice

Tous ces chiffres s’expliquent par une hausse de l’indice Sentix relatif au sentiment et à la confiance des investisseurs en Europe, pour le deuxième mois consécutif en juin. De fait, une baisse des taux d’intérêt a été annoncée pour début mai, par la Banque centrale européenne (BCE). Aussi le climat politique est-il propice à la progression commerciale de la zone.

La production augmente également grâce à la diminution inattendue, dans la zone euro, du prix à la production (- 0 ,6 % par rapport à mars), pour le deuxième mois d’affilé. Une telle baisse des coûts de l’énergie est la plus marquée depuis juillet 2009.

Marion Lemaitre

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux