Fin de l’opportunité fiscale sur le photovoltaïque : bob n’était pas au courant

De : Vincent Lefebvre

Emission l’Anté-entrepreneur du 11 février 2011 :

Vincent Lefebvre reçoit Julien Rittener, fondateur de Five Conseil, société qui accompagne les dirigeants de TPE et de PME afin de rendre leur entreprise plus performante et productive.

Aujourd’hui :
En plein Grenelle de l’environnement, pour promouvoir le photovoltaïque, EDF se voit dans l’obligation de racheter au prix fort les productions énergétiques des particuliers produisant leur propre énergie par installation de panneaux solaires sur leurs toits. Dans ce contexte propice, des centaines de boites se créent pour installer des panneaux solaires.

Problème rencontré par Bob : dès que le « Green » n’est plus une priorité gouvernementale (crise de l’emploi,…), l’obligation faite à EDF saute et des centaines de TPE aussi.

De manière générale, plein de business model se montent sur des incitations fiscales (Energie, loi scellier dans l’immobilier, services à la personne…)

A cela, 2 issues possibles :
– se diversifier pour valider que le business fonctionne encore sans ces incitations (ex : soutien scolaire)
– assumer le fait que son entreprise est de type « ONE shot », prendre le pactole vite et prévoir un plan de sortie

Remarque : Le phénomène est quasi équivalent avec les entreprises qui surfent sur les effets de mode sauf que, dans ce cas, cette hécatombe n’est pas incitée par le pouvoir public…

Alexandra Noronha

Alexandra Noronha

Rédactrice

Passionnée par la communication et les affaires, Alexandra Bekka vous présente régulièrement des "success story" d'entrepreneurs stars ! Quand les People font du business, vous pouvez compter sur Alexandra pour vous présenter leur stratégie :)

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux