Wine & Business Club : business, gastronomie et bon vin

« Gastronomie, économie et vins », tel est le thème de l’émission « Entre Nous » aujourd’hui avec Nathalie Busiaux. Pour parler de ces sujets essentiellement français, elle reçoit Alain Marty, Président Directeur Général du Wine & Business Club.

Gastronomie et bons vins : que demander de plus ?

Ce club, créé il y a maintenant 23 ans par notre invité, rassemble une fois par mois des centaines de dirigeants d’entreprises et professions libérales amateurs de vins. Aujourd’hui, le Wine & Business Club compte 17 clubs qui se réunissent à Paris, à Monaco, à Genève ou encore à Luxembourg. À chaque rencontre, c’est le même programme : conférence sur une thématique économique, dégustation de bons vins, entretien avec deux personnalités du monde économique et enfin, dîner gastronomique et dégustation de vins. Le concept est basé sur une cotisation de 5 000 à 10 000 euros réglée chaque année par les entreprises souhaitant adhérer au club et participer à ces soirées mensuelles « de luxe ». Et Alain Marty compte bien « exporter ce concept partout dans le monde afin qu’il devienne une plateforme de communication autour de l’art de vivre et de l’économie, avec une sensibilité made in France ».

Un homme, un parcours, des passions

Alain Marty retrace avec nous son parcours et sa carrière, qui a d’ailleurs commencé très tôt. En effet, c’est à 20 ans, lors de sa deuxième année à l’École de commerce Ipag à Paris, qu’il a créé sa première entreprise : une société qui exportait des parfums et des vins en Chine. Après 3 ans de cette « aventure exceptionnelle », il décida de se lancer entièrement dans l’une de ses nombreuses passions, le vin : « c’est le symbole de la convivialité et indissociable de la gastronomie ». Ainsi est né le Wine & Business Club.

Étant conscient du potentiel de la France dans ces domaines, il décida de viser ceux qu’il désigne comme « les 1ers ambassadeurs du vin français »: les grands patrons et les hommes politiques. Ainsi, depuis 23 ans, il côtoie les acteurs influents français, mais dans un contexte différent et surtout détendu. Un contexte qui lui correspond amplement puisque Alain Marty est un homme passionné par « le vivre », « l’humain », « les projets à long terme », « la création » et « les gens qui font des choses ».

Nathalie Busiaux

Nathalie Busiaux

Animatrice

L’aventure entrepreneuriale a commencé pour Nathalie Busiaux quand elle a accompagné des créateurs d’entreprise dans leur projet de création au sein de la CCIP il y a plus de 10 ans. Elle cherche désormais à réveler ces hommes et femmes qui entreprennent.

1 Commentaire
  1. Le potentiel de la France n’est plus à prouver. Notre art de vivre, nos produits de luxe et notre gastronomie s’exportent à merveille. Avec une bonne compréhension des marchés et des méthodes de travail adaptées, les entreprises qui oeuvrent dans ce secteur ont un bel avenir !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux