IncubAlliance : apprendre à se connaître pour mieux créer et mieux transmettre

IncubAlliance
Philippe Moreau et Nathalie Busiaux

Dans cette nouvelle émission « Entre nous », Nathalie Busiaux reçoit Philippe Moreau, Directeur d’IncubAlliance, le plus grand incubateur d’entreprises technologiques en France. Il est composé de cinquante entreprises technologiques, directement issues des grands laboratoires de recherches du plateau de Saclay.

L’objectif d’IncubAlliance est de faire qu’en deux ans, ces entreprises soient créées, avec des fonds propres levés auprès d’investisseurs, un début de chiffre d’affaires, une stratégie claire, tout cela en harmonie avec les grandes institutions du plateau de Saclay qui va devenir, à terme, l’ « Université de Paris Saclay » et qui va pouvoir rivaliser avec les plus grandes universités technologiques.

Philippe Moreau se confie sur son parcours riche en expériences diverses dans différents postes d’ingénieurs puis de créateur d’entreprises. Sans pour autant se définir comme instable, il ressent régulièrement un besoin de changement, une sorte de mouvement naturel qui l’a fait quitter des voies professionnelles classiques et très stables pour se diriger vers la création d’entreprise.

Son parcours a été construit sur des coups de tête suite à des désaccords avec ses patrons des cabinets de conseils dans lesquels il travaillait et qu’il a choisi de quitter sans calculs, naturellement, pour le désir de créer, de faire quelque chose par lui-même, à son nom. Il a d’abord créé sa propre entreprise de conseils puis dans les télécommunications puis de nouveau une autre société de conseils, pour les startups cette fois.

Il dit avoir été guidé d’un univers à l’autre probablement trop par sa raison et pas suffisamment par son intuition. Pour lui, il est essentiel de sortir de sa ligne de confort, de se mettre un peu en situation de  risque et d’apprendre à se connaître soi-même. Il illustre ses propos par la phrase de Socrate pour qui la connaissance de soi est la première des sciences : « apprends à te connaître toi-même ».

Aujourd’hui, constatant que les bonnes décisions qu’il a pu prendre dans sa vie ne sont pas forcément celles qui ont été calculées, il se dit beaucoup plus guidé par son intuition que par sa raison. Et il n’est rien de plus précieux qu’une telle expérience riche et variée et une telle philosophie de vie pour coacher et accompagner ces entrepreneurs en incubateur pour les mener à leur réussite !

Nathalie Busiaux

Nathalie Busiaux

Animatrice

L’aventure entrepreneuriale a commencé pour Nathalie Busiaux quand elle a accompagné des créateurs d’entreprise dans leur projet de création au sein de la CCIP il y a plus de 10 ans. Elle cherche désormais à réveler ces hommes et femmes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux