TiVine Technologies : une innovation qui va en ravir plus d’un !

Un acteur, un écrivain, un musicien… Nous sommes nombreux à s’être trouvés plus d’une fois devant notre télévision en étant incapable de mettre un nom sur la personne qui apparaît. Grâce à un système d’analyse sémantique du contenu, Nicolas Mercouroff a mis au point TiVine Technologies, une plateforme qui permet de connaître le nom des personnes qui interviennent sur notre petit écran !

Nicolas Mercouroff évolue dans le domaine des technologies depuis des années et ce n’est pas un hasard s’il a décidé d’entreprendre. Aujourd’hui, il est au micro de Widoobiz pour revenir sur son parcours en compagnie de Nathalie Busiaux, dans l’émission Entre Nous.

« L’envie d’avoir un impact et de changer le monde sont des moteurs pour entreprendre »

Diplômé d’une formation d’ingénieur à l’école Polytechnique et à l’origine d’une thèse sur « l’analyse sémantique et informatique », ce docteur en informatique a travaillé de nombreuses années au sein du groupe Alcatel Lucent. Les différents postes qu’il a occupé, responsable au centre de recherches, directeur technique ou encore développement de produits innovants, lui ont permis d’accroître son intérêt pour la technologie. Seulement, Nicolas Mercouroff en voulait davantage tout en restant dans le domaine de la télécommunication et de la vidéo. Il voulait être au plus près de sa passion et « voir l’impact de son action ». C’est désormais chose faite.

Avant de créer TiVine Technologies, Nicolas Mercouroff a exercé en tant que consultant auprès de plusieurs chefs d’entreprises. La démarche d’entreprendre lui a pris 3 ans. C’est en ressentant lui-même la frustration de ne pas connaître un écrivain qui passe à la télévision, pour ensuite acheter son livre par exemple, qu’il a pensé que plusieurs personnes pouvaient avoir ce besoin. Ses expériences antérieures et ses contacts lui permettent d’avoir un bon positionnement.

« La manière la plus directe pour être proche du robinet d’innovation, c’est de créer sa propre startup »

Se lever tous les matins et vivre son projet est une source de motivation indéniable pour Nicolas Mercouroff. Les relations humaines sont importantes pour lui. Il ne choisit pas ses collaborateurs en fonction des diplômes mais en fonction de leurs expériences personnelles : c’est l’envie de réussir qui va primer.

Nathalie Busiaux

Nathalie Busiaux

Animatrice

L’aventure entrepreneuriale a commencé pour Nathalie Busiaux quand elle a accompagné des créateurs d’entreprise dans leur projet de création au sein de la CCIP il y a plus de 10 ans. Elle cherche désormais à réveler ces hommes et femmes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux