Cédric Teissier : un entrepreneur multifacette

Cédric Teissier, président fondateur de Finexkap, président fondateur de Qilaqila, mentor à TheFamily et le Camping , avocat au barreau de New York, se présente comme un schizophrène absolu au vu de toutes ses activités ! Sa réussite actuelle est née de l’ambition de ses idées. Dans le Jukebox de ma vie, Stéphane Vincent nous fait découvrir les expériences qui ont construit cet entrepreneur multifacette.

Le dernier bébé de Cédric Teissier, Finexkap, a été lancé commercialement en janvier 2015. C’est la 1ère plateforme en ligne de financement de trésorerie d’entreprises. Il s’agit d’un service qui aide la startup et la PME dans l’avance de fonds sur des factures en attente de paiement. Cédric Teissier dépoussière l’institution de l’affacturage en redonnant aux chefs d’entreprises le pouvoir de gérer sa trésorerie.

Un avenir tout tracé ?

Pour nous décrire d’où il vient, Cédric Teissier choisit « Le Sud » de Nino Ferrer, une chanson qui lui rappelle où il a vécu avec sa famille, Aix-enProvence. C’est grâce à sa famille qu’il a pu devenir l’homme qu’il est aujourd’hui puisqu’il baigne durant toute son enfance dans l’entrepreneuriat avec des parents hôteliers-restaurateurs. Il a ainsi vécu dans les hôtels gérés par ses parents et cela a beaucoup façonné sa manière de s’adapter au travail. Ses parents ne souhaitaient pas qu’il reprenne leurs affaires et l’ont poussé à faire des études supérieures, à avoir de l’ambition et à choisir un métier qualifié.

D’avocat à entrepreneur

Après des études de droit en France et aux Etats-Unis, il prend  réellement conscience d’être un électron libre, ayant un besoin insatiable de découvrir beaucoup de choses avant de pouvoir se poser quelque part. Il nous confit, par ailleurs, adorer le groupe Radiohead. Leurs musiques le transcendent, le calment. Il y retrouve un grand panel d’émotions. Et lorsqu’il a besoin de retrouver de l’énergie, il écoute « Paranoid Android ». Il trouve cet album très novateur et, pour lui, le travail en équipe fait le succès d’une entreprise.

Il acquiert différentes expériences qui lui permettent de créer sa 1ère entreprise en 2010, Palico, avec son associé. Le titre qu’il associe à sa première entreprise est « Wake up » d’Arcade Fire. C’est pour lui le réveil de sa vie. Il a alors une véritable révélation sur l’entrepreneuriat et découvre un amour de la page blanche et de la création.

Cédric Teissier souhaite nous faire découvrir le titre « Two steps twice » du groupe anglais Foals. Pour lui, Foals est « le renouveau du rock anglais » et lui donne la pêche. Dans 5 ans, Cédric Teissier se voit  » financer les pieds au sec dans un bel hôtel » !

Stéphane Vincent

Animateur

Stéphane Vincent est responsable des relations entreprises et des partenariats de Novancia. Depuis tout jeune, il est passionné par la musique et aussi par ceux qui s’engagent, entreprennent, font de leur envie leur métier.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux