Nicolas Laugero Lasserre, entre l’art et l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, Stéphane Vincent accueille Nicolas Laugero Lasserre, entrepreneur dans l’environnement artistique. Dans le jukebox de sa vie, découvrez les musiques qui ont rythmé son parcours d’artiste et d’entrepreneur.

Nicolas Laugero Lasserre est actuellement le directeur de l’espace Pierre Cardin. Ce théâtre de 700 places est non seulement un lieu d’exposition mais aussi un véritable espace de business. En effet, c’est l’un des lieux phares du monde de l’événementiel à Paris. L’espace Pierre Cardin est le mariage, dans un même espace, entre activité artistique culturelle et événementiel d’entreprise, ce qui rend cet endroit si intéressant. Nicolas Laugero Lasserre a une deuxième activité en parallèle de l’espace Pierre Cardin, puisqu’en arrivant à Paris il y a 16 ans, il crée l’association Artistique Réseau, devenue au fur et à mesure un média culturel en ligne, un club ainsi qu’une galerie.

La découverte du théâtre

Né d’une mère puéricultrice et d’un père dans l’immobilier, Nicolas Laugero Lasserre ne vient pas d’un univers particulièrement axé vers l’art et la culture. C’est à 12 ans qu’il a sa première expérience artistique, puisque qu’il décide, un peu par hasard, de s’inscrire à des cours de théâtre. Après avoir essayé de nombreuses activités, il a finalement trouvé celle qui lui correspondait. Le théâtre est « une activité qui aide les jeunes à s’épanouir et à prendre de l’aisance ». Il continue de suivre des cours de théâtre, devient membre d’une compagnie et enseigne à des classes de 6ème.

Après l’obtention de son baccalauréat, il suit les désirs de son père en s’orientant vers une faculté de droit mais il se rend très vite compte que cette voie n’est pas la sienne. À la suite d’une rencontre, il décide donc de partir à Paris pour y poursuivre une carrière de comédien au Cours Florent. Il créera par la suite Artistique Réseau, une « réponse au manque de solidarité dont il a été témoin » au le Cours Florent.

De l’artiste à l’entrepreneur

Bien qu’il soit avant tout artiste, Nicolas Laugero Lasserre a su crée un système viable, pérenne et parfaitement soutenable financièrement à travers Artistique Réseau. Pour lui, « l’artistique et le réalisme doivent être associés ». C’est son père qui lui a transmis cette réflexion réaliste, qui lui a permit de développer cette intensité qu’il applique dans toutes ses actions entreprises aujourd’hui. Lorsqu’il travaille pour la première fois pour l’espace Pierre Cardin, ce n’était qu’un « petit job étudiant ». C’est en faisant son travail de manière passionnée et engagée qu’il a finalement gravi les échelons. À présent, il conseille aux jeunes de ne pas avoir peur de se lancer.

Selon Nicolas Laugero Lasserre, c’est « en se donnant corps et âme dans ce que l’on fait que l’on réussit ». Il se bat aujourd’hui pour transmettre le goût de la culture et la démocratiser.

Stéphane Vincent

Stéphane Vincent

Animateur

Stéphane Vincent est responsable des relations entreprises et des partenariats de Novancia. Depuis tout jeune, il est passionné par la musique et aussi par ceux qui s’engagent, entreprennent, font de leur envie leur métier.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux