Patrice Begay, BPI France: de belles rencontres et un grand coeur

Aujourd’hui, Stéphane Vincent a le plaisir de nous faire découvrir le jukebox de la vie de Patrice Begay, Directeur exécutif de BPI France, en charge de la communication. La BPI France (Banque Publique d’Investissement) est « partenaire de confiance des entrepreneurs sur le long terme » et finance les entreprises de l’étape de l’amorçage jusqu’à la cotation. Concrètement, sa mission est de « servir l’avenir » avec 3 principaux objectifs: favoriser le développement économique des territoires, participer au renouveau industriel et économique de la France, et enfin, faire émerger les champions de demain.

À présent, BPI France regroupe 2200 salariés, dont 60 % de femmes, et se développe à l’international. L’une de ses dernières innovations, lancée le 13 mars dernier, est le Think Tank nommé BPI France Le Lab, qui permet de « mettre dans un même univers à la fois les chercheurs, les investisseurs, les financeurs, les entrepreneurs, etc. ».

Dans cette émission, Patrice Begay partage avec nous les moments clés qui ont fondé son parcours, au travers de musiques qui ont rythmé sa vie. Pour illustrer ses origines, il choisit « Le Sud » de Nino Ferrer, car il vient de Bordeaux et, grâce à l’amour et la volonté de sa mère entrepreneure, il s’est construit et a su développer cette passion pour l’entrepreneuriat. Dans chacun de ses projets, Patrice Begay a toujours eut « une approche leader et partenariale » animée par 4 valeurs: la proximité avec les gens, la simplicité car « il n’y a que ça dans la vie », la volonté et l’optimisme. Il nous fait découvrir ensuite un titre de l’artiste Singuila, à qui il rend hommage pour sa générosité et son dévouement dans l’association que Patrice Begay a créée avec sa femme en faveur des enfants en difficultés, l’Open du Cœur.

Concrètement, la vie de Patrice Begay est faite de beaucoup de belles rencontres. Comme celle avec Coluche qui lui a permis de travailler chez Canal+ pendant quelques années et de lancer les chaînes thématiques à partir de 1989. En effet, en sortant de l’université, il avait d’abord pour ambition de devenir professeur de mathématiques, mais a finalement basculé dans la communication, le marketing et le commerce. Après Canal+, il devient finalement Directeur des opérations commerciales de France Télécom Câble : « Coluche était atypique et je suis atypique ».

Pour se ressourcer, il écoute une musique tirée du film « Les Petits Mouchoirs », « Talk to me » de Maxime Nucci (Yodelice). Il choisit ce titre car l’un de ses amis, Joël Dupuch, joue dans ce film et en plus, il a connu Maxime Nucci lors de la mise en place d’un partenariat lançant les NRJ Music Awards. Ensuite, pour illustrer sa rencontre avec Michel Berger et surtout son aide précieuse et sa générosité envers les associations, Patrice Begay choisit « Mademoiselle Chang ». Puis, avec le titre « All Night Long », il nous fait part de son voyage aux États-Unis offert par sa sœur à la fin de son adolescence, qui lui a permis de rencontrer Lionel Richie. Cette rencontre a d’ailleurs développé en lui un véritable amour pour l’Afrique, puisqu’il a passé les 7 dernières années avant la BPI France à développer l’AEF (l’Audiovisuel Extérieur de la France).

Si la BPI France était une musique, ce serait…

Patrice Begay et Liz Mc Comb
Patrice Begay et Liz Mc Comb

Patrice Begay écoute Liz Mc Comb pour son « énergie folle » qui représente parfaitement la BPI France à l’international: « c’est le monde sur scène, tout est en live ». Il choisit également le groupe français de musique électronique, The Penelopes, qui représente pour lui « de la musique lumineuse » et illustre ainsi l’audace collective de la BPI France qui a su casser les codes de la banque d’investissement, « pour le plus grand bénéfice des entrepreneurs et de la France ».

Finalement, Patrice Begay nous confie que la vraie réussite pour la BPI France dans 5 ans serait d’avoir « favorisé un écosystème financier, fertile pour les entrepreneurs en France comme à l’international, donné une véritable impulsion aux secteurs d’avenir et à l’innovation, et encouragé le développement des entreprises françaises à l’international ». Pour l’Open du Coeur, il souhaite « donner de plus en plus dans les yeux de ces enfants qui le méritent tant ».

Stéphane Vincent

Stéphane Vincent

Animateur

Stéphane Vincent est responsable des relations entreprises et des partenariats de Novancia. Depuis tout jeune, il est passionné par la musique et aussi par ceux qui s’engagent, entreprennent, font de leur envie leur métier.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux