Pierre Nougué : l’ambassadeur des entrepreneurs

Dans cette 124ème édition du Jukebox de ma vie, nous recevons un entrepreneur aux multiples casquettes: fondateur de l’entreprise ECOSYS Group, créateur de l’ONG Reporters d’Espoirs, initiateur des journées de l’entrepreneur maintenant renommées, Citizen Entrepreneurs et expert du marketing relationnel et des NTIC. Place à Pierre Nougué.

Enfant de la mer, c’est tout naturellement avec la chanson « La Mer » de Charles Trenet qu’il ouvre le bal. Une chanson qui lui parle puisqu’il est né au bord de l’océan, à Cherbourg, de parents d’origine toulonnaise, et qu’il passe son enfance à Brest et ses études au Havre, à l’École de Management de Normandie. Issu d’un père officier de marine dans la force océanique stratégique, autrement dit les sous marins, il a hérité d’un fort esprit d’équipe, d’une capacité à garder une certaine autorité naturelle et d’un amour pour la France. Au cours de sa jeunesse, cet entrepreneur né ne déménage pas moins de 22 fois. Un vrai parcours de baroudeur qui a l’avantage d’apprendre à s’adapter à toutes les circonstances.

« L’entrepreneuriat permet de transformer la société pour un vivre ensemble meilleur »

Avec des titres à succès comme la version gospel de « Oh Happy Day », interprété par The Edwin Hawkins Singers, et « You are the sunshine of my life », de Steevie Wonder, c’est une playlist pleine d’optimisme et de vie que nous livre ici Pierre Nougué. Cet entrepreneur, qui à la volonté de changer le monde, non pas seul mais de façon collective, a pu forger sa vocation dans l’économie durable auprès des plus grands tels que Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix 2006) ou encore Wangari Muta Maathai, première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004. Ce besoin de prendre soin des autres et du monde, notre invité le représente par une belle balade chanté par Imany : « Take Care ».

« Industrialiser la capacité de s’aider les uns les autres »

C’est dans le désert d’Égypte et avec des entrepreneurs que notre invité a décidé de lancer Citizen Entrepreneurs, un évènement qui permet aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs de développer des entreprises, créer des emplois, agrandir son réseau, etc. En bref, pour Pierre Nougué, « prendre en main son destin, c’est avant tout réussir sa vie ». Cet entrepreneur, lui, n’a pas fini de prendre son destin en main puisqu’il souhaite continuer à entreprendre dans ses diverses activités et transmettre le flambeau à ses enfants et plus généralement aux futures générations.

Stéphane Vincent

Stéphane Vincent

Animateur

Stéphane Vincent est responsable des relations entreprises et des partenariats de Novancia. Depuis tout jeune, il est passionné par la musique et aussi par ceux qui s’engagent, entreprennent, font de leur envie leur métier.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux