Benaiteau: 4 salariés reprennent leur entreprise

Benaiteau: 4 salariés reprennent leur entreprise

Publié le 11 mars 2014

entreprise

Dans bien trop de cas, lorsqu’un patron prend sa retraite, son entreprise part avec lui, faute de repreneur. Mais voici une toute nouvelle histoire d’entrepreneurs que partage avec nous Cathy Barré, l’une des entrepreneurs-repreneurs de la société Benaiteau.
Benaiteau est une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien avec des produits naturels et recyclables. Depuis des décennies, pères et fils se transmettaient le flambeau jusqu’au dernier dirigeant, qui décida de changer de méthode.
À plusieurs reprises, il avait engagé un directeur afin qu’il suive pendant 3 ans la vie de l’entreprise et sa gestion dans le but de la reprendre. Mais sans succès.

Et pourquoi ne pas tout simplement transmettre l’entreprise aux 4 salariés élus au comité de direction ?

En effet, ils n’étaient pas destinés à devenir entrepreneurs, mais leur expérience et leur expertise en gestion de l’entreprise en ont fait des candidats parfaits. Ainsi, Cathy Barré et trois de ses collègues sont devenus dirigeants de Benaiteau et ont permis à 46 emplois d’être préservés.
Pour elle, passer de la posture de salarié à celle d’entrepreneur est un « vrai challenge, car il faut se positionner par rapport aux collègues salariés qui deviennent ouvriers ». Les relations changent, mais la continuité du travail harmonise les choses. « Et les salariés sont rassurés d’avoir des dirigeants qui connaissent bien l’entreprise ».
Ainsi, l’entreprise conserve son savoir-faire tout en se développant aujourd’hui dans d’autres activités. Encore une histoire qui finit bien.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire