D’ingénieur à entrepreneur : le choix du marché de niche

De : Thierry Marcellin
Emission du 02 mai 2011 :

Aujourd’hui, la technologie règne sur Widoobiz avec Skype, du côté des studios, et l’entreprise AMARILE, société éditrice de logiciels spécialisés pour l’industrie pétrolière, fondée par Arnaud Brunel, l’invité de Thierry Marcellin.

Cet ingénieur « réservoir » a passé une grande partie de sa carrière chez Total. Alors qu’il exerçait son métier au sein du groupe, il eu l’idée que le processus de prédiction de production de pétrole pouvait être optimisé numériquement. De là est née la société Amarile, en 2006. Prévoyant, il a suspendu son CDI pour deux ans pour pouvoir y revenir en cas de défaillance du projet qui allait voir le jour. Aidée par Oséo et Total Développement Régional, l’entreprise a prit vie et a su se développer pour arriver à la troisième version de ce logiciel pointu répondant à un marché de niche.

Comment Arnaud Brunel a t-il su développer son entreprise, faire face à des géants du logiciel professionnel ? En partie grâce à son optimisme comme il le rappelle d’ailleurs.

Découvrez ce que signifie « ingénieur réservoir » et le parcours de cet homme devenu entrepreneur dans le podcast de l’émission

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "D’ingénieur à entrepreneur : le choix du marché de niche"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Flavhec
Membre

Belle histoire !

Florian
Invité

En effet, les marchés de niche sont une opportunité quand on sais les dénicher ! j’explique brievement ce qu’est un produit de niche sur mon blog http://blog.marchesdeniche.com/produit-dor/

wpDiscuz