Un nouveau modèle de Management et d’Organisation, l’Holacratie : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »

Quand l’élève est prêt, le maître arrive… Yannick Le Guern reçoit dans l’émission « L’Art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure… » Bernard Marie Chiquet, quelqu’un qui apporte un regard sur l’Homme dans les organisations. Il initie des débats sur la manière d’entreprendre, de manager, de nous comporter dans les entreprises. Il promeut le modèle de l’Holacratie.
Bernard Marie Chiquet est entrepreneur, Président du cabinet de conseil IGI Partners, et ancien dirigeant de grandes entreprises (Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président – Fondateur d’Eurexpert). Il travaille pour SAP, Volkswagen…

[iframe http://www.youtube.com/embed/P9G92874_Hg 580 326]

Insatisfait du modèle des grandes organisations, mu par un instinct créatif, libre, il quitte le monde du salariat et fonde sa propre société parce qu’il ne voulait pas perdre son âme. Il ressentait que tous ces modes d’organisation qu’il avait pu vivre et observer étaient inadaptés et souvent inhumains.

B.M. Chiquet vit des difficultés dans sa famille, est confronté à des crises d’adolescence, découvre le modèle de l’Holacracy et change de vie. Il est maintenant focalisé sur un nouveau type de management qui permet aux êtres humains et aux organisations de s’épanouir, pour passer des tensions et de l’enfer du management à une pratique pour aller au cœur des choses et dépasser définitivement les modèles du taylorisme et du fordisme, pour développer les systèmes d’autorité distribuée.

On parle de High pot, de Kick off, de change management, de vision et de génération Y, de Schumpeter, de transformation des organisations et des structures, de fin du contrat entre l’entreprise et ses salariés et de nos rapports dans les entreprises, de ce projet holacratique magnifique et merveilleux, Yannick Le Guern.

Si vous êtes confrontés à des problèmes de communication, à des difficultés pour prendre des décisions, à une évolution de l’incertitude, si vous êtes confrontés au jeux d’ego et de pouvoirs, aux problèmes de bureaucratie fonctionnelle, de pyramide hiérarchique ou d’organigramme, une émission qui vous intéressera.

L’holacratie nous permet de comprendre de territoires, d’ADN, de cellules, de leader et de suiveur, de décisions, d’êtres humains, d’écosystème et de systémique, d’écologie des organisations, de structures et de rôles, de design et de gouvernance, de premier lien.
Entre management, organisation et Gandhi, le nouveau modèle de l’holacratie : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » pour être utile au monde, ne pas se résigner et utiliser pleinement ses capacités, de faire un avec le monde…

Yannick Le Guern

Yannick Le Guern

Animateur

Yannick Le Guern est marchand et collectionneur d'art, humaniste, homme de réseaux et philosophe opératif. Yannick Le Guern a travaillé en cabinet ministériel, fut professeur-chercheur, dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie, créateur d’une galerie d’art et de la biennale internationale d’art contemporain, LA NUIT DES ARTS ET DES MONDES. Il est actuellement président de la société de promotion d’artistes Golden Brain Art.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux