15 astuces pour éviter les pertes de mémoire [infographie]

La mémoire est bien souvent le premier outil de travail d’un entrepreneur. Mieux vaut alors bien l’entretenir. Voici 15 conseils en images pour réussir à l’optimiser.

Tout le monde ne possède pas une mémoire d’éléphant. Loin de là. Mais, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas améliorer ses faiblesses. D’après l’infographie réalisée par GetVoIP, il existe pleins d’astuces simples pour dynamiser cette partie du cerveau. Et pour cela, pas besoin de multiplier les post-its sur l’écran d’ordinateur et encore moins de lire (à nouveau) des livres volumineux. Tout est question d’exercice et de pratique.

Déjà, il faut savoir que 80% des nouvelles informations sont oubliées au bout de quelques jours. Une information qui oblige les hommes et les femmes à une certaine méthodologie. Dans un premier temps, l’infographie conseille d’associer le plus possible des images aux concepts que vous souhaitez retenir. Certains n’hésitent pas d’ailleurs à eux-mêmes les dessiner. Très utile quand on a du mal à retenir les prénoms.

Il faut apprendre à apprendre

La concentration est aussi un élément essentiel à prendre en compte. Sollicité à droite et à gauche, le cerveau a toujours du mal à se concentrer. D’où l’importance de se focaliser sur une tâche. Les études montrent qu’une personne dispersée fait trois fois plus de fautes que d’habitude. Et puis, il faut apprendre à apprendre. Certaines personnes réagissent mieux aux sons quand d’autres affichent une sensibilité visuelle.

Enfin, on ne va pas se mentir, travailler sa mémoire consiste souvent à bachoter. Pour cela, plusieurs techniques ont fait leurs preuves : les fiches pratique, la répétition de l’information à voix haute, la réécriture, etc. Les odeurs sont aussi importantes dans le processus de mémorisation. Rappelons que les amygdales, liées à l’odorat, sont directement connectées à l’hippocampus qui stimule votre mémoire dans le cerveau.

Autant alors ne pas négliger ce chemin.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à étudier cette infographie ci-dessous :

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.