3 étapes pour transformer un employé timide en star

Si certains de vos employés sont ( trop ) introvertis pour votre entreprise, voici quelques conseils pour mettre leurs points forts en avant.

Un crack. Il résout tout, dans les temps et, bonus, avec le sourire. Problème, ce collaborateur est atteint d’une maladie terrible : la timidité. Vous aimeriez le faire monter dans la hiérarchie mais sa timidité l’empêche d’atteindre de nouveaux objectifs. Heureusement, à cœur vaillant, rien n’est impossible. La preuve, Warren Buffet, Marissa Mayer et Bill Gates appartiennent à cette catégorie.

Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à en faire des stars. Surtout, qu’ils possèdent des compétences rares. Selon plusieurs recherches, ils savent écouter leurs interlocuteurs, savent déléguer et savent réfléchir en profondeur. À la différence des grands parleurs qui savent attirer l’attention, mais restent à la surface des choses. Vous avez donc intérêt à investir sur ce type de personnalités. C’est bon pour votre business.

Encore faut-il les comprendre. Voici trois étapes pour les amener là où vous le souhaitez :

Essayez de comprendre leurs forces

Un introverti ne parle pas de lui. En tout cas, il n’aime pas ça. À moins d’être en parfaite confiance. « Beaucoup pensent que les introvertis ont parfois un comportement anti-social. C’est complètement faux », insiste Susain Cain, auteur de Quiet: the Power of Introverts in a World that Can’t Stop Talking.

Ceci dit, il faut réaliser un travail de fonds pour comprendre les forces de votre collaborateur. Observez-le dans ses relations. La plupart du temps, il montre de très bonnes capacités au leadership. Tout simplement parce qu’il accepte les idées des autres, même quand ce ne sont pas les siennes. Autre force, il aime se fixer dans le temps long. Une personne introvertie ne cherche pas le clinquant, mais les progrès de fonds.

Donnez-leur un espace de travail silencieux

Ils se nourrissent du silence et de la solitude. Ils ont besoin également d’espace. Rien n’est plus terrible pour une personne timide de partager sa table avec trois personnes. Il a vraiment besoin de son espace vital.

Si vous leur donnez un espace privatif (sans être un bureau à part), vous allez voir une progression soudaine. En retour, l’employé introverti va s’engager deux fois plus pour vous donner raison.

Adaptez l’espace de travail commun pour les introvertis

Ne leur demandez pas ce qu’ils ne peuvent pas vous donner. Par exemple, un introverti a besoin de travailler avant une réunion de brain storming. Il se sent plus à l’aise et, surtout, plus utile pour la communauté. N’essayez pas de le déstabiliser. Vous allez y arriver et, en plus, vous allez le perdre.

Cela demande aussi une organisation. Si vous êtes habitué à tout faire au dernier moment, vous allez le déboussoler. Certains peuvent même perdre leurs moyens. D’où l’importance de les prévenir à l’avance. Même si vous n’êtes pas certain qu’un rendez-vous ou un événement survienne, prévenez les. Ils s’organisent en fonction.

Une bonne chose pour eux, mais aussi pour l’entreprise. Au moins, toute l’organisation peut réagir en même temps, si besoin. Au final, prendre en compte les personnalités introverties améliore à long terme l’organisation de l’entreprise.

#Replay : l’accélérateur de startups de BNP Paribas #WAI Massy Saclay vient de fêter son premier anniversaire. Pour revivre l’évènement en vidéo c’est par là :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Excellent. Les profils comportementaux que nous utilisons chez Moovone.fr dans le cadre de nos accompagnements de manager donne à chacun un éclairage sur qui je suiis et comment je dois communiquer avec un introverti ou un extraverti. C’est une des cles de réussite, dans tout systeme, autant en entreprise que pour la « reussite » de la famille d’ailleurs 🙂

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux