5 habitudes d’entrepreneurs pour décrocher après une journée de travail

Les entrepreneurs ne comptent souvent pas leurs heures de travail. Pourtant, même les plus grands patrons s’octroient des moments de détente pour se vider l’esprit.

Se faire plaisir. Après une bonne et longue journée de travail, un startupper doit apprendre à décrocher. Une chose qui n’est pas toujours simple. Le temps passe vite dans le sablier d’un dirigeant. Pour vous convaincre, nous vous donnons les habitudes des grands entrepreneurs. Si eux le font, pourquoi pas vous ?

Passez du temps avec les gens que vous aimez

L’amour répare tout. Ce soir, abandonnez les enjeux professionnels. Ce temps passé en compagnie de vos proches vous recharge. Ici, pas besoin de se forcer. Tout est fluide. On ne vous veut que du bien. C’est doux. C’est agréable. C’est parfait pour préparer une bonne nuit de sommeil avant de reprendre une belle journée de travail.

Et, qu’importe, si ce sont des amis ou de la famille. Faites en sorte de les voir le plus souvent possible. Et s’ils vous font du bien, c’est que vous devez aussi leur faire du bien.

Prenez du temps à ne rien faire

« Je n’ai pas de temps à perdre » est la phrase la plus répétée dans la journée d’un entrepreneur. Il faut que ça aille vite : rendez-vous, déjeuner d’affaires, réunion, voyage, etc. Une course contre la montre qui doit finir par s’arrêter.

Donnez-vous une heure précise : 19h-20h-21h. Ensuite, fermez les écrans et les téléphones. Enfermez-vous dans un coin de votre canapé et prenez plaisir à un moment d’oisiveté. Si c’est trop difficile, méditez ou priez. Faites en sorte que votre esprit soit concentré sur un point précis de votre vision. Votre sommeil en sortira gagnant.

Lisez et apprenez

Le soir est aussi le meilleur moment pour laisser évader son esprit. Prenez alors un livre sur un sujet qui vous intéresse. Un voyage en Italie ; la vie d’un entrepreneur à succès (Steve Jobs, Mark Cuban, Richard Branson). Vous avez le choix.

Si vous arrivez à garder ce temps de lecture, vous allez petit à petit ouvrir votre esprit. Pourquoi d’ailleurs ne pas lire un roman d’aventure ? Alexandre Dumas reste un auteur génial. Si vous entrez dans ce livre, vous avez de grandes chances de faire de beaux rêves.

Faites de l’exercice

Un corps reposé est un corps qui a bougé. Mais, comment faire, quand on travaille devant un ordinateur toute la journée ? Rien de plus simple : faites des étirements. Trouvez des exercices à réaliser sur un tapis de sol. Inscrivez-vous à un cours de gym suédoise, de yoga.

Certes, vous n’aurez pas toujours envie de faire du sport après une journée harassante. Mais, quelle satisfaction quand on a terminé.

Organisez votre prochaine matinée

Les soirées sont faites pour préparer les matins. Si vous êtes du genre robot le matin, faites en sorte que vous n’ayez pas à réfléchir. Préparez le petit-déjeuner, le café, le jus d’orange pressé, les vêtements, etc.

Si vous vous soumettez à ce rituel, vous dormirez beaucoup mieux. Eh oui, sans le stress de la préparation, on peut prendre le temps de se lever.

Dans tous les cas, organisez vos soirées pour être d’humeur légère. Il faut que vous arriviez à cette évidence : « je suis content de moi, de ma journée ». La gratitude vous élève.

#Replay : Et pourquoi ne pas passer dans un bar à sieste à l’heure du déjeuner ? Pour en savoir plus sur ce concept c’est par ici dans l’émission Insolent ou Insolite :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux