5 techniques pour avoir un état d’esprit toujours positif

L’automne s’installe, les jours raccourcissent et les températures baissent. Et pourtant, il va falloir rester positif.

« Raah, je sais pas pourquoi. Mais, je suis pas content ». Il y a des jours comme ça où on se lève d’humeur massacrante. Et cela ne vous fait pas plaisir. À tous ceux qui souhaitent abandonner le visage, voici des techniques simples à la portée de tout le monde.

Sourire plus souvent

L’appétit vient en mangeant, comme le bonheur vient en souriant. Et, c’est une étude très sérieuse qui le dit. Selon des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan, les travailleurs qui sourient de manière à cultiver un esprit positif sont de meilleure humeur. Comment font-ils : ils pensent à leurs enfants, leurs conjoints, à leurs prochaines vacances. Résultat, ils ont un taux d’absence bien inférieur à la moyenne.

Selon un blog PsyBlog, le sourire nous permet de concentrer notre attention. « Sourire nous font nous sentir mieux. Ce qui nous permet d’améliorer notre souplesse d’attention et notre capacité à penser en dehors des sentiers battus.

Faites du sport pendant au moins sept minutes

Les études sur le sujet le prouvent à chaque fois : le sport améliore notre humeur. Et le pire dans tout ça ? Nous n’avons même pas besoin de fournir beaucoup d’efforts. Dans le livre The Happiness Advantage, trois groupes sont traités pour des cas de dépression. Le premier utilise des médicaments, le deuxième fait du sport, le troisième combine médicaments et sport.

« Le groupe a été testé six mois pour mesurer le taux de rechute. Le 1er groupe affiche un taux de 38%, le second 31%. Mais, le plus gros choc a été pour le 3eme. Ceux qui utilisent des médicaments et font du sport rechutent dans… 9% des cas », insiste l’auteur. En réalité, le sport accroît la puissance du cerveau et l’estime de soi, même si vous ne perdez pas de poids.

Aidez les plus démunis

La misère des autres ne vous rend pas plus heureux. En revanche, elle vous rappelle la valeur des choses. Donner du temps pour les plus démunis permet de comprendre votre richesse intérieure. Aller au restaurant n’est plus une chose banale. Cela devient un événement important. Vous prenez conscience de la chance que vous avez.

Regardez alors dans votre quartier ce qu’il se passe. Demandez aux églises et aux associations. Des bras ne sont jamais refusés.

Prévoyez un voyage (même si vous n’y allez pas)

Prenez une heure pour imaginer votre prochain voyage. Cela peut être deux jours, une semaine, un mois. L’important, c’est de le planifier. Dans une étude publiée dans le journal Applied Research in Quality of Life, on observe que le pic de joie le plus haut survient lors de la préparation du voyage. Autrement dit, l’anticipation vous met dans un état d’excitation proche du bonheur.

Si vous ne maîtrisez pas cependant votre calendrier, essayez néanmoins de le prévoir. Dans un mois, une année, donnez-vous une date précise. Repensez-y quand vous n’êtes pas au top. La simple évocation du voyage vous remettra du baume au cœur.

Déménagez plus proche de votre travail

La distance maison-travail impacte énormément l’état mental. Mettre 20 minutes et 2 heures change considérablement la donne. Non seulement, le sommeil n’est pas le même mais, l’appréhension du travail change également.

Selon le psychologue Daniel Gilbert, « conduire tous les jours dans les bouchons est un enfer au quotidien ». Les travailleurs essayent de compenser cette tristesse avec une grosse voiture ou une grande maison. Mais, cela ne change rien. « Deux économistes suisses qui ont étudié l’effet du transport sur le bonheur montrent que ces aspects matériels n’équilibrent pas la misère engendré par une longue distance à parcourir ».

Bref, investissez dans un nouveau job ou un nouvel appartement.

#Replay : le startupper reste positif même s’il n’a toujours pas levé de fonds. Pour revoir le 3ème épisode c’est par là :

@Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite.
Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux