Entrepreneur : les 5 astuces pour gagner en productivité

Une entreprise peut toujours mieux travailler. Si vous ne savez pas où vous pouvez progresser, voici quelques conseils simple à mettre en pratique. 

Réaliser deux fois plus de travail et partir à 17h30 du boulot. Un rêve inatteignable pour nombre de travailleurs et de startuppers. Et pourtant, des dirigeants de startups y arrivent. Ils nous donnent leurs astuces. Attention, de la constance est demandée.

Travailler 130 heures par semaine

La dirigeante de Yahoo ! ne compte pas ses heures. Pour elle, il faut se dévouer corps et âmes à ses projets. Et ne jamais lâcher son objectif. Le reste n’est qu’affaire de gestion du temps. C’est en tout cas ce qu’elle confirme à un journaliste de Bloomberg Businessweek : il faut « être assez stratégique quand vous allez dormir, prendre votre douche, et sur le nombre de pauses aux toilettes. »

Le week-end n’existent pas non plus dans la vie de Marissa Mayer. « Mon mari dirige un espace de co-working à San Francisco », explique-t-elle. « Si vous y allez un samedi après-midi, je peux vous dire quelles startups vont réussir, sans même savoir ce qu’elles font. Être présents les week-ends est un très gros indicateur de succès. Parce que ces entreprises ne se font pas toutes seules. Il faut beaucoup de travail. »

Engager des personnes plus compétentes que soi

C’est la clé pour nombre de startups. Au lieu de travailler d’arrache pied, recrutez des personnes excellentes aux postes-clés. Non seulement, ils le feront mieux que vous, et, surtout, plus rapidement. Vous pouvez déléguer les yeux fermés. Ce qui ne veut pas dire que ne rien regarder.

Du temps pour que l’entrepreneur se concentre sur l’avenir. Ce que font d’ailleurs la plupart des grands CEO. Il passent leurs journées à penser stratégie d’entreprise et prospective. Et ça prend du temps.

Ne répondre qu’aux mails très importants

Ne jamais se laisser embarquer. Certes, un combat au quotidien très difficile. Presque impossible diront certains, tant le nombre de mail est important. Et, pourtant il ne faut jamais lâcher. Soyez strict dans vos filtres. Désinscrivez-vous du maximum de newsletter ou groupes qui ne sont pas extrêmement importants. Et, surtout, archivez tous vos messages inutiles.

Dans l’idéal, vous ne devriez recevoir que les emails dont vous n’attendiez pas l’arrivée. Si vos filtres sont efficaces, vous devriez assez facilement vider votre boite mail au quotidien. En tout cas, cela vous ne prendra plus autant de temps.

Utiliser au maximum le potentiel des logiciels

Tout le monde possède des logiciels. Mais, allez-vous au bout de leur potentiel. Ce n’est probablement pas le cas. Dans cette logique, vous devriez à réfléchir aux tâches uniquement réalisables par des humains. Toutes les autres, répétitives devraient passer sous logiciel : mails automatiques, publications régulières sur les réseaux sociaux. Sans oublier toutes les autres tâches auxquelles vous n’avez pas pensé.

Posez-vous d’ailleurs la question : qu’est-ce qui vous prend du temps ? Cherchez ensuite sur le net des applications ou logiciels qui pourraient vous aider. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer votre logiciel interne. L’outil pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Faites les choses les plus importantes en priorité

Nous avons tendance à faire en premier ce que nous aimons faire. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les tâches les plus importantes. Résultat, vous n’avancez pas sur vos vrais enjeux.

Posez-vous alors cette question chaque matin : « quelle est la tâche la plus importante que j’ai à faire aujourd’hui ? » Faites le bien tous les jours. Les priorités d’une entreprise changent du jour au lendemain. Si vous êtes honnête avec vous-même, vous savez ce que vous devez faire en premier.

#Replay : pour revoir notre interview de Jacques Attali, c’est par  ici que ça se passe :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.