Comment trouver le bon speaker pour ses événements ?

Pour animer ses événements, il faut trouver le bon speaker. Indispensable si vous souhaitez garder une bonne image auprès de vos clients.

Avoir les plus grands. Tout le monde en rêve. Quand une entreprise organise un événement, elle veut avoir la plus belle tête d’affiche : experts reconnus, entrepreneurs médiatiques. Mais, ce n’est pas simple. Tous ne sont pas disponibles. Sans parler du fait qu’elles ne correspondent pas toujours à l’événement. Par exemple, on n’invite pas Pierre Rhabi, apôtre de la décroissance, au salon de l’automobile.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, posez-vous ces cinq questions :

Vont-ils délivrer une prestation que l’on ne retrouve pas ailleurs ?

Les gens viennent à votre événement pour une raison précise : expertise, dernières tendances du marché, relationnel. Mais, surtout, ils viennent voir quelqu’un. Alors, c’est bien sympa de voir Richard Branson, mais si c’est pour dire la même chose qu’aux autres événements…

C’est la raison pour laquelle, vous devez savoir ce qu’ils disent. Attention, personne ne vous dit de vérifier le discours dans son intégralité. Mais, ayez une idée précise de la direction envisagée par le speaker. Il doit se sentir engagé par votre thématique.

Sont-ils prêts à faire des efforts ?

Ok, ils délivrent un speech parfait. Mais, après ? Si c’est pour filer à l’anglaise au bout des 45 minutes, cela ne sert également pas à grand-chose. Un speaker pour votre marque doit venir au contact de vos invités. Il connaît d’ailleurs le profil des personnes présents dans la salle : jeunes, entre 40 et 50 ans, des hommes ou plutôt des femmes. Il adapte son discours en conséquence.

Pas besoin donc d’un speaker mis sur un piedestal. Les meilleures savent de toutes façons se faire apprécier. Essayez seulement de mesurer son degré d’implication sur les réseaux sociaux : a-t-il une communauté ? a-t-il prévenu de sa présence à une événement ? Des informations qui comptent.

Sont-ils sain d’esprit ?

Ahhh, les égos. Sans être Aston Kutcher, bon nombre de speaker se prennent pour de grandes célébrités. Ce qui ne les empêche de faire des demandes extravagantes : loge pour eux tout seul, du champagne en attendant la keynote. Pourquoi choisir des gens si compliqués ?

Alors, n’oubliez pas une chose : trouver un bon speaker ressemble à une relation amoureuse. Si c’est compliqué dès les premiers jours, il vaut mieux arrêter les frais.

Fait-il des efforts ?

Un bon speaker ne laisse jamais tomber quelqu’un à une heure d’un événement. A moins d’avoir perdu quelqu’un de très cher, il tient ses engagements. Le reste n’est pas acceptable. Dans le pire des cas, ils doivent vous trouver une solution de rechange. Un expert qu’ils connaissent, un autre entrepreneur, une personnalité du même niveau qu’eux.

Autrement dit, les speakers les plus connus ne sont pas forcément les mieux adaptés à votre offre. Choisissez bien et ne vous faites pas impressionner.

#Replay : On choisit un speaker comme on choisit un associé. Voici comment a fait notre startupper sur cette question :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux