juin 22nd, 2012

Qu’est ce que serait le management responsable ?

« Quand on essaye de donner à chacun du sens dans son travail, c’est le meilleur moyen d’avoir des gens motivés. Et la motivation est la principale richesse de l’entreprises », pense Charles Van Haecke, organisateur des Espoirs du Management . C’est sa définition du management responsable.

L’entrepreneuriat auvergnat vu par un élu de la Chambre de Commerce

Elu de la chambre de commerce et d’industrie du Puy de Dôme, Bernard Villata fait le point avec nous sur l’entrepreneuriat et les entrepreneurs en Auvergne. Raison pour laquelle la Chambre va bientôt mettre en place les outils pour aider les jeunes pleins de d’imagination, à réaliser leurs envies d’entrepreneurs.

Ce jeune entrepreneur rend hommage à Michelin

Parfois, Widoobiz déstabilise les entrepreneurs. En particulier avec la question coup de pouce, où David Coquillet, Gérant de la société « In my city », doit faire la promotion d’une entreprise autre que la sienne. Alors au final, David n’a pas cité une entreprise qui marqué l’histoire de Clermont-Ferrand, et de l’Auvergne en général.

Entrepreneurs : analysez moins, réussissez mieux !

Dans un monde prévisible, les spécialistes en la matière recommandent de débuter son projet en analysant soigneusement le marché, puis en identifiant le créneau marché le plus porteur, en procédant à l’analyse de la concurrence afin de dénicher ses points faibles, et en terminant ses démarches par la rédaction de son plan d’affaires et la mise sur pied d’une équipe. Cette approche éprouvée, est enseigné dans les meilleures écoles de gestion du monde entier.

« En deux ans de Start up on ne sait quasiment rien encore »

Paulin Dementhon a quitté un poste confortable pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il s’est obstiné, il y a pris goût, et il s’épanoui à la tête de sa petite entreprise. Jeune trentenaire, il est le président de Voiturelib, un site de location de véhicules, entre particuliers, à des prix 30 % moins cher que sur le marché classique de la location.

Retour vers le futur du management : l’humain

« L’espoir ou le caractère innovateur ou d’avant-garde du management est un retour vers l’être humain. Le défi aujourd’hui est donc d’enrichir l’équation management en y intégrant la dimension humaine », explique Jean-Pierre Brun, professeur en management et expert du bien être en entreprise.